Informations utiles pour mieux comprendre le lombricompostage

Astuces WordPress » Annuaire gratuit de sites internet » Commerces, entreprises et sociétés » Agriculture et Pêche » Informations utiles pour mieux comprendre le lombricompostage

Savez-vous que vous pouvez produire vous-même de l’engrais respectueux de l’environnement à partir des déchets de cuisine ? Que cela ne vous paraisse pas absurde. C’est bien possible que vous puissiez obtenir de l’engrais écologique en transformant les déchets de cuisine. Ceci est connu sous le mécanisme de lombricompostage qui n’est possible qu’avec un lombricomposteur ou un vermicomposteur.

À la découverte du lombricompostage

Le lombricompostage désigne la méthode de transformation de la matière organique en engrais au moyen de vers de terre. Le lombricomposteur est le dispositif qui permet de faire le lombricompostage. Il est composé de quatre plateaux. Le premier contient les déchets frais tandis que le second comporte les déchets qui sont en cours de digestion par les lombrics (vers). Quant au troisième, il recueille les déchets issus de la transformation en compost solide. En dernier, on retrouve le bac collecteur de jus.

Ce dispositif peut être fabriqué par soi-même. Il est également disponible dans les magasins en ligne comme physique. Dans un cas comme dans l’autre, il est très aisé d’obtenir du lombricompost, un fertilisant naturel fabriqué par des lombrics, à partir du lombricomposteur sans craindre le dégagement de mauvaises odeurs. En effet, tout en assurant une décomposition rapide, le lombricomposteur n’est aucunement à l’origine des mauvaises odeurs. Il peut donc être placé sur le balcon, dans le jardin ou même à l’intérieur.

Comment utiliser les produits issus du lombricompostage ?

Le lombricompostage donne naissance à deux différents. Le premier est le thé de vers. C’est le jus de compost qui est encore appelé lombrithé. Liquide, ce produit est n engrais d’une grande qualité en raison de sa composition. Il contient des minéraux et des oligo-éléments très bénéfiques à la terre et aux plants. Il est conseillé de le conserver dans des bouteilles ouvertes en raison du grand nombre de bactéries qu’il contient. Avant de l’utiliser, il convient de le diluer au minimum à 1/10e.

Le lombricompost est le deuxième produit né du lombricompostage. Il faut attendre entre quatre et six mois environ pour que tous les déchets soient réellement décomposés et que la substance obtenue soit homogène et prête à utilisation. Riche en humus, le lombricompost pourra être utilisé afin d’améliorer la structure du sol, réguler une terre alcaline, enrichir la terre ou même rendre normale l’activité biologique d’une surface. Les fleurs, les légumes et la pelouse adulent le lombricompost.

Adresse :
43 Hameau de Landebec 29170 Fouesnant Bretagne Fouesnant France