Création de sites internet sur WordPress : comment optimiser son référencement ?

WordPress est un des services de blog et sites web les plus populaires du moment. Ce système offre plusieurs possibilités de rendre meilleures vos éditions et de marquer votre présence sur la toile mondiale. Mais, pour ce faire un nom, il est important que le site web soit visible et se positionne à un niveau élevé sur internet. Il existe à cet effet des astuces de référencement pour un positionnement premium. Découvrez dans cet article l’essentiel pour optimiser le référencement de son site WordPress.

Qu’est-ce que le SEO et quels sont ses avantages pour un site internet sur WordPress ?

SEO

L’optimisation du référencement de site web pour les moteurs de recherche est encore appelée SEO. Le seo definition renvoie à la pratique et aux techniques d’optimisation d’un site web pour une meilleure visibilité via un positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherches. La méthode SEO pour un site WordPress améliore toutes les composantes de gestion de contenus (CMS) pour donner aux sites, blogs ou entreprises, une meilleure visibilité sur internet. Il s’agit d’un référencement naturel qui vous procure divers avantages. Lorsque vous utilisez la technique SEO, votre site bénéficie :

  • d’une présence digitale prégnante ;
  • d’un ciblage pertinent des contenus et
  • d’un positionnement d’expert dans votre domaine.

En revanche, des méthodes sont à employer pour réussir son optimisation SEO sur un site internet WordPress.

Quelles sont les méthodes pour améliorer le référencement naturel/SEO de son site WordPress ?

ranking

On distingue plusieurs méthodes qui restent pour la plupart confidentielles entre le site et les moteurs de recherche.

Choisir un hébergement de son site WordPress

L’hébergement de son site WordPress consiste à définir une zone de stockage des données. L’emplacement de stockage des données détermine la rapidité de chargement des données que vous aurez à fournir. Il vous faut choisir des supports infaillibles qui permettent aux moteurs de présenter dans 2-3 secondes maximums vos contenus et de passer de la formule http à celle https.

Choisir le thème WordPress

SEO

La Création de site web sur WordPress requiert le choix d’un thème précis. Le choix du thème contribue à la dynamique d’optimisation du référencement naturel. Plus votre CMS WordPress est esthétique, attractif et peu surchargé, plus la navigation est rapide et le site est rendu visible.

Les plugins SEO

Les plugins permettent de personnaliser le CMS WordPress pour faciliter le respect des basiques du référencement naturel. Quand bien même ils alourdissent le site, il est important de choisir les indispensables.

Personnaliser les URL (permaliens)

URL

Les permaliens sont la personnalisation des URL pour répertorier les contenus au sein des algorithmes de Google. Il est souhaitable de choisir des mots clés pertinents et simples qui vont constituer l’URL de référencement d’un contenu précis. Aussi, WordPress permet d’activer une option dans les réglages afin de déterminer le design permanent des URL. Il est par exemple recommandé de supprimer la catégorie des permaliens de WordPress.

La présentation du contenu et l’importance d’avoir un menu

Une meilleure structuration des contenus permet de mieux repérer les différents aspects abordés sur une thématique donnée. En HTML, on parle de H1, H2, H3, H4, Hn. Ceci contribue à l’optimisation du contenu.

Maillage interne et maillage externe

link

Le maillage interne est l’insertion dans le contenu de liens vers d’autres pages du site. Le maillage externe consiste à référer les internautes vers des pages d’autres sites ou réseaux. L’avantage est de lier intelligemment les sites, ce qui facilite l’indexation de Google. Le moteur de recherche note à cet effet une certaine crédibilité de vos contenus.

À tout cela s’ajoute le modelage du contenu. Le contenu doit être viral, concis, actualisé et adapté aux versions mobiles. De surcroit, il faut miser sur Google Images qui est très important pour être indexé par Google.