SEO et WordPress : choisir le bon thème avant tout !

Un site web, aussi joli soit-il, ne sert à rien s’il n’est pas possible de le trouver facilement sur les moteurs de recherche. Vous devez donc garder en tête la problématique du référencement au moment même de choisir votre CMS, et surtout, votre thème. Si WordPress est un CMS très populaire, connu et reconnu pour sa simplicité d’utilisation, il peut devenir un avantage ou un handicap selon le thème que vous allez choisir pour habiller votre blog. En effet, le référencement de votre site WordPress (ou non), est influencé par son aspect technique, c’est-à-dire son codage qui va le rendre plus ou moins vulnérable, plus ou moins lent, etc. Dans le cas de WordPress, il est crucial de choisir un thème déjà optimisé pour le référencement naturel plutôt que d’essayer de « cleaner » un thème à la main.

Choisir un thème WordPress optimisé pour le référencement naturel

Qu’il soit gratuit ou payant, le meilleur thème SEO est celui qui vous propose un avantage de taille en vous offrant de vous positionner de manière optimale sur Google dès le lancement de votre site. En effet, il est bien plus efficace de choisir un thème spécifiquement calibré pour le SEO, qui respecte donc déjà tous les critères de qualité de Google. De cette façon, votre travail sera mis en valeur par le choix d’un thème qui vous avantage. Et dans ce domaine, le thème SEO Mag pour le SEO et WordPress / WooCommerce est une référence : entièrement personnalisable, son code est propre, léger et surtout, sa structure est complètement orientée SEO, c’est à dire vers la satisfaction des critères de qualité de Google ! De plus, son design est ergonomique, élégant et capable de s’adapter à tous les types de blogs.

Un code optimisé pour le SEO

Un thème WordPress optimisé pour le SEO suppose un code léger, qui optimise le temps de chargement de votre site. Il faut savoir que Google déprécie les sites dont les pages mettent plus de 2 secondes à se charger… Si les images et les medias trop lourds (bannières, etc.) impactent pour beaucoup ce temps de chargement, il peut aussi provenir de bouts de code inutiles qui ralentissent la page. De plus, un code mal écrit peut comporter des failles le rendant vulnérable à la malveillance, ce qui sera perçu comme un mauvais signal par Google.

Mais surtout, ce que le code de SEO Mag fait et que l’on ne voit pas, c’est qu’il organise de façon maîtrisée les menus ainsi que le balisage Hn des titres et sous-titres de vos contenus. Ce sont des détails dont Google tient compte pour bien positionner votre site, et qui prennent toute leur importance quand on sait qu’en plus d’être compatible avec WordPress, SEO Mag l’est aussi avec WooCommerce : vos fiches produits sont ainsi assurées de se positionner de manière optimale grâce à une présentation conçue pour respecter les attentes des robots de Google. Il en ressort que votre site sera automatiquement considéré comme un site digne de confiance, et donc, de qualité.

Coisir un thème WordPress pour son SEO

Source : thème SEO Mag pour le SEO et WordPress

Un thème adapté à la navigation mobile

37,4 millions d’internautes se connectent depuis leur smartphone en France, et pour 4 mobinautes sur 10, c’est même leur unique type de connexion au web. Devant la croissance de la navigation mobile sur le web, Google en a très logiquement fait un critère de qualité : aucun mobinaute n’apprécie de visiter un site web qui s’affiche mal voire pas du tout sur leur écran de smartphone. Si la mise en page de votre blog WordPress ou votre e-shop WooCommerce « explose », que les menus sont inaccessibles ou qu’il faut scroller n’importe comment pour accéder à vos contenus, nul doute qu’ils quitteront immédiatement votre site, ce qui fera augmenter votre taux de rebond et donc, baisser la qualité de votre site en plus de perdre en trafic…

Choisir un thème optimisé pour le référencement naturel n’a que des avantages et vous assure de prendre le meilleur départ possible. Corriger les défauts après coup ou optimiser un site mal conçu dès le départ peut être chronophage et coûteux, alors assurez-vous de faire le bon choix dès la conception de votre projet.