Les meilleurs plugins WordPress pour optimiser le référencement de votre site internet

Afin d’ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires à votre site internet, WordPress met à votre disposition de nombreux moyens pour configurer celui-ci grâce aux diverses extensions / plugins WordPress mis à jour de façon régulière.

Comment faire pour optimiser le référencement naturel de votre site sur WordPress ? Vous devez savoir qu’en fait, l’utilisation de WordPress est déjà un bon commencement dans l’objectif d’améliorer le référencement de votre site. Quoi qu’il en soit, afin d’avoir une optimisation assez complète, du point de vue technique, popularité et sémantique, de votre site web, il est aussi important de vous servir de quelques extensions indispensables.

Découvrez, dans cet article, certaines extensions SEO gratuites qui pourront vous être utiles pour la tâche d’optimisation du SEO (Search Engine Optimization, acronyme anglais pour Optimisation pour les moteurs de recherche, synonyme de référencement) de votre site sous WordPress.

Meilleurs plugins gratuits SEO pour WordPress

Pourquoi WordPress est-il vraiment bénéfique pour le SEO ?

Serait-il possible d’avoir un meilleur référencement avec un site internet créé à partir de WordPress ? La réponse est oui. En fait, c’est cette plateforme qui est la meilleure parmi celles existantes pour optimiser le référencement naturel de son site étant donné que son code source est déjà optimisé pour le SEO. De plus, cette plateforme est souvent mise à jour dans le but de rester toujours en accord avec Google.

En outre, WordPress peut également vous offrir la possibilité de personnaliser les permaliens, c’est-à-dire les Urls de vos pages. Ces URLs sont plus ou moins lisibles et significatives pour un site classique, et il est souvent difficile de retrouver, en peu de temps, le thème dont un article traite.  Mais avec ce CMS, lorsque les permaliens ont fait l’objet d’une personnalisation, ils deviennent beaucoup plus organisés permettant par la suite d’être plus lisibles aussi bien par les robots de Google que par les internautes.Avec WordPress, vous pouvez aussi optimiser vos images pour votre SEO grâce à certaines fonctionnalités natives qui permettent d’intégrer dans les champs correspondants un titre et une balise « alt » de chacune de ses images.

En ce qui concerne les interfaces responsive design qui permettent à l’affichage d’un site d’être adapté à n’importe quels écrans, il est plus facile, avec certains thèmes WordPress de les créer. Ce critère est vraiment essentiel pour Google pour le classement de votre site au sein des résultats de recherche. La plupart des plug-ins SEO conçus pour WordPress sont gratuits. En voici quelques-uns qui peuvent participer à l’optimisation de votre référencement.

All-in-one SEO Pack

Parmi les extensions WordPress, « All-in-one SEO Pack » est l’une des plus utilisées. Celle-ci réunit plusieurs fonctionnalités qui peuvent participer toutes à l’optimisation du référencement de votre site web. L’avantage de cette extension est le fait que tout le monde, c’est-à-dire les novices et les professionnels, peut l’utiliser, car elle propose deux versions (une version de base et une version pro payante).

En ce qui concerne son rôle, cette extension intervient sur chacun des éléments de votre site comme : l’adresse URL, la méta-description, le titre, ainsi que les mots-clés de vos articles. Il s’agit alors d’un élément de base de votre SEO sans avoir besoin d’utiliser les paramètres avancés. Non seulement il contient les notions de base en termes de référencement, mais il présente également certaines options un peu particulières comme les proporiétés « nofollow » ou « noindex » pour chacune de vos pages. Autre profit tiré de cette extension est qu’elle permet aussi d’optimiser le référencement des sites e-commerce, plus particulièrement ceux conçus avec le plugin WooCommerce.

All in One SEO Pack

AMP for WP

À l’ère où les mobiles sont les plus utilisés partout pour surfer sur le web, WordPress offre également une extension qui peut permettre de rendre les pages de votre site aisément accessibles sur tout type de périphériques mobile comme les smartphones et les tablettes. Les requêtes via les appareils mobiles ont connu une augmentation, poussant ainsi Google à développer un nouveau format de page web propre à ces appareils. Il s’agit des sites AMP ou Accelerated Mobile Page. L’objectif étant d’atténuer les pages et ainsi de diminuer le temps de chargement et d’avoir une connexion beaucoup plus fluide. Si vous bénéficiez de cette extension, vous verrez que votre site sera compatible avec tout type d’écran et ainsi sera mieux référencé.

AMP for WP – Accelerated Mobile Pages

Yoast SEO

Il s’agit ici d’une extension dont les composants sont d’un seul tenant et qui contient plusieurs outils essentiels pour l’optimisation du SEO de votre site sous tous les angles. Cette extension est très utile pour une optimisation technique, mais le plus important est qu’elle peut vous permettre de rédiger un contenu de qualité qui vous aide à mieux vous positionner sur Google.

Yoast SEO peut également vous apprendre les meilleures pratiques de rédaction, plus particulièrement le fait de rédiger autour d’un mot-clé principal, afin d’avoir un meilleur placement au sein du SERP.

Yoast SEO constitue l’une des meilleures extensions à bien considérer du fait qu’elle permet de proposer divers outils, avec une interface facile à manipuler. En plus, elle est totalement gratuite (même si une version premium payante est disponible). Si vous voulez intégrer des contenus à votre site, sachez qu’avec cette extension, il est vraiment facile d’intégrer des médias, mais aussi de concevoir des mosaïques et carrousels d’images.

Yoast SEO

Jetpack by WP

Pour les novices sur WordPress, cette extension est idéale. Si vous voulez que votre site soit doté d’un outil statistique, qu’il dispose d’une fonction « articles similaires » qui mène vos lecteurs vers les articles que vous choisissez, que vos publications soient partagées de façon automatique sur les réseaux sociaux, c’est la version gratuite de cette extension qu’il vous faut. Mais pour ce qui est de l’optimisation de votre SEO, ainsi que les outils SEA, vous drevez disposer de la version payante.

Jetpack par WordPress.com

WP Super Cache

Si vous subissez un temps de chargement assez lent, cette extension WordPress est faite pour vous. WP Super Cache permet en effet de diminuer le temps de chargement d’une page web en mettant en place un cache web. Elle a alors comme rôle d’accélérer le temps de chargement de vos pages en mettant à votre disposition un back-office simple à paramétrer et à manipuler.Une fois que vous avez choisi, installé, et activé l’extension de votre choix, la dernière chose qu’il vous reste à faire c’est de la configurer pour optimiser la vitesse de chargement de votre site et par là même le référencement de votre site web (la vitesse de chargement d’un site étant devenu l’un des multiples facteurs de positionnement d’un site web). À vous de jouer maintenant !

WP Super Cache