Comment désactiver l’éditeur Gutenberg dans WordPress 5 ?

Ça y est WordPress 5.0 est sorti officiellement le jeudi 06 décembre 2018 après l’annonce du fondateur de WordPress, Matt Mullenweg. Une version majeure de WordPress, ça n’arrive pas tous les jours. Quelles sont les nouveautés de WordPress 5.0 ?
Pas de suspense, la principale nouveauté de WordPress 5.0 est l’arrivée d’un nouvel éditeur de texte plus évolué, Gutenberg. Mais la compatibilité de l’éditeur avec les extensions et les thèmes WordPress a été largement scrutée, décriée et beaucoup ont préféré repousser la mise à jour vers WordPress 5.0. L’autre solution ? Désactiver Gutenberg et revenir à l’éditeur à l’éditeur classique de WordPress.

Gutenberg, c’est quoi ?

L’éditeur Gutenberg est le nouvel éditeur par défaut de WordPress qui tire son nom de l’illustre inventeur de l’imprimerie moderne en Europe, Johannes Gutenberg. Apparu avec la version 5.0 de WordPress (et disponible auparavant sous la forme d’une extension), il remplace l’éditeur WYSIWYG natif de WordPress qui était présent depuis des années pour le formatage des articles et pages de WordPress.

Aperçu de l'éditeur Gutenberg (WordPress 5)
Aperçu de l’éditeur Gutenberg (WordPress 5)

Gutenberg vient répondre à une demande croissante de la communauté WordPress d’une gestion de blocs. Exactement comme le font les extensions de Page Builder, comme Page Builder de SiteOrigin. ou WPBakery Builder Page. Les Page builders sont des outils de création de page avec des blocs, qui rencontrent un succès important auprès des utilisateurs de WordPress limités par l’éditeur classique.

Gutenberg est basé sur le même principe de bloc. Il permet donc une mise en forme plus précise et plus souple des contenus, une personnalisation plus importante. Bref, cela paraît être une bonne nouveauté. Mais comme tout nouveauté, il est possible d’y être réfractaire…

Comment désactiver l’éditeur Gutenberg et revenir à l’ancien éditeur HTML de WordPress ?

Même si Gutenberg semble incarner l’avenir de WordPress, il est évident que ce changement majeur peut déconcerter l’utilisateur de WordPress qui a pris l’habitude de saisir ses textes dans l’éditeur classique. C’est mon cas. J’écris la plupart du temps mes textes directement dans l’éditeur de texte de WordPress, plus rarement dans un document LibreOffice (excellente alternative à la suite Office de Microsoft). Je maitrise plutôt bien cet éditeur, qui n’est certes pas parfait, mais que je côtoie quasi quotidiennement depuis des années et que l’on trouve sur la plupart des sites web qui utilisent un éditeur de texte. La prise en main d’un nouvel éditeur n’est pas simple et demande un peu de temps. Et si comme moi, vous n’en avez pas spécialement…

Après la mise à jour vers WordPress, mon premier réflexe a donc d’abord été de vouloir remplacer Gutenberg par l’ancien éditeur. Et je ne suis pas le seul puisque de nombreuses personnes ont souhaité désactiver Gutenberg pour revenir à l’éditeur classique (extension la plus téléchargée juste après la sortie de WordPress 5.0). Mais comment faire ?

Installer le plugin Classic Editor

Il suffit simplement de télécharger puis installer le plugin Classic Editor qui est disponible dans le répertoire officiel des extensions de WordPress.

L'extension Classic Editor disponible dans le répertoire officiel des extensions de WordPress

Activez l’extension et l’éditeur classique WP sera de retour pour la saisie de vos articles et pages WordPress.

L'éditeur classique de WordPress

Utiliser un snippet pour désaciver Gutenberg sans extension

Si vous ne souhaitez pas installer le plugin Classic Editor, il y a un simple snippet qu’il vous suffit de copier/coller dans le fichier functions.php de votre thème. Cela vous évitera de télécharger et d’utiliser un plugin qui n’est pas nécessaire.

/* Désactive Gutenberg / utilisation de l'éditeur classique de WP */

add_filter('use_block_editor_for_post', '__return_false');

C’est tout, grâce à cette simple ligne de code, vous pourrez de nouveau utiliser l’ancien éditeur de WordPress sans avoir à passer par le plugin Classic Editor.

Pour finir, je vous conseillerai tout de même d’essayer de vous familiariser avec l’éditeur Gutenberg qui présente quelques fonctionnalités qui méritent d’être testées ! Vous pourriez peut-être même finir par l’apprécier et l’adopter. Comme moi 😉

Edit : quelques mois après la sortie de Gutenberg, la situation s’est bien améliorée pour le nouvel éditeur par défaut de WordPress, même si l’éditeur classique compte toujours plusieurs millions d’installations et qu’il fait partie des plugins WordPress les plus installés. Les thèmes WordPress ont travaillé pour mieux prendre en compte les nouveautés introduites par Gutenberg et beaucoup de blocs réutilisables ont été créés, rendant l’éditeur plus intéressant !

10 Commentaires sur “Comment désactiver l’éditeur Gutenberg dans WordPress 5 ?”

  1. Bonjour,

    Merci pour cette article intéressant.
    J’utilise WPBakery Builder Page, pour générer toute les pages de mon site web, je me demandais si tu avais une technique pour revenir a ça plutôt que Gutenberg, qui sera certainement intéressant quand il sera vraiment développé et proposera les même fonctions qu’un builder

    Merci de ta réponse
    Bonne journée
    Audrey

    1. @Audrey

      Pour continuer à utiliser WP Bakery Builer Page, désactivez Gutenberg en utilisant le snippet de l’article, vous retrouverez l’éditeur classique + WP Bakery Builer Page 😉

    2. Son article n’est pas seulement interagissant @Audrey, c’est la totale, merci beaucoup, avant de trouver cet article , j’étais déjà à trois jours de presque folie à cause de Mr. Gutemberg

  2. Merci beaucoup, c’est ce que j’ai fait et ça fonctionne parfaitement.
    Je tenais à te remercier car ton article a sauvé ma journée

  3. Suite à la MAJ de WordPress 5.0, je me suis retrouvé embêté devant un client où WP Bakery Builer Page est installé. Merci pour l’astuce pour désactiver le nouvel éditeur Gutemberg. Vous m’enlevé une belle épine du pied.

  4. Merci pour cette astuce juste géniale !! Se retrouver avec une nouvelle interface et toute sa mise en page qu’on a mis des mois et des mois à faire en version « code » alors qu’on avait tout en bloc hyper simple à gérer. Dommage que la mise à jour ne transforme pas les blocs d’une interface à l’autre !

  5. Bonjour.
    Je ne comprends rien au nouveau WordPress et je me sens incapable de suivre vos conseils seule.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?

    1. @Agnès-Actenciel

      Désolé mais nous ne faisons pas de support direct sur ce site. Tournez-vous plutôt vers un professionnel si vous n’êtes pas en mesure de prendre en charge votre site WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.