Comment personnaliser les menus d’administration de WordPress ?

Vous avez certainement téléchargé et procédé à l’installation de plugins WordPress pour votre site. C’est tout à fait normal car ces extensions WordPress ajoutent et améliorent les fonctionnalités de votre site web. Ces plugins ajoutent la plupart des temps des liens à l’administration de WordPress. Soit à la racine du menu (exemples: Contact Form, Yoast SEO, Wordfence, Monster Insights etc…), soit dans les items du menu déjà présents (généralement dans Réglages ou dans Outils).

Personnellement, ça me pose (un peu) un problème. Je m’explique. En vieillissant (40 ans dans un peu plus d’un mois au moment d’écrire ces lignes en septembre 2018), je suis devenu un peu psychorigide… Bordélique comme pas possible quand j’étais jeune, j’aime bien maintenant que les choses soit rangées à leur place et que je les retrouve facilement. D’autant plus dans mon travail. Ça doit être l’âge qui veut ça. Ou un pragmatisme et un aspect pratique accru. Bref, j’aime bien que les menus de WordPress soient ordonnés comme je le veux et que je puisse contrôler leur affichage. Ça tombe bien, il existe une extension pour WordPress qui permet de gérer parfaitement les menus de l’administration de WordPress, Admin Menu Editor.

Admin Menu Editor, un plugin pour personnaliser les menus du back office de WordPress

Site officiel du plugin Admin Menu Editor sur WordPress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/admin-menu-editor/

Admin Menu Editor sur wordpress.org
Capture d’écran de la page du plugin Admin Menu Editor sur wordpress.org

Admin Menu Editor vous permettra donc de personnaliser complètement le menu de gauche de l’administration de WordPress. Le plugin est en anglais mais l’interface est simple et intuitive.
La colonne de gauche représente les éléments à la racine du menu du backoffice de WordPress. Si vous sélectionnez un de ces items (par exemple Réglages), vous obtiendrez dans une deuxième colonne les éléments du sous menu.
La barre d’icône au dessus des éléments du menu permet elle de couper / copier / coller / masquer / supprimer / trier les éléments.

LIRE AUSSI  Comment installer une extension WordPress ?
Interface de l'extension Admin Menu Editor
Interface de l’extension Admin Menu Editor

Voici ci-dessous quelques unes des fonctionnalités de l’extension Admin Menu Editor.

Réorganiser les menus de l’administration de WordPress

Vous pouvez déplacer les liens comme vous le voulez, à la racine du menu ou dans un sous-menu (comme Réglages ou Outils). La réorganisation est simple, elle se fait par Drag & Drop (glisser/déposer si vous préférez le terme français) ou par couper/coller via la bvarre d’icônes au dessus des menus.

Exemple : j’utilise fréquemment le plugin Redirection. Pour y accéder, il faut aller dans le menu Outils puis sélectionner Redirection. Comme je l’utilise souvent, j’ai préféré le mettre à la racine du menu du back office de WordPress pour que cela soit plus pratique pour moi.

Déplacement d'un plugin dans le menu d'administration de WordPress
Déplacement d’un plugin dans le menu d’administration de WordPress

Changer le nom du plugin affiché dans le menu du backoffice de Worpdress

Certains menu préfèrent raccourcir le nom affiché dans le menu (notamment quand leur nom est trop long). Vous pouvez personnaliser comme vous le souhaiter le nom des items de votre menu.

Exemple : j’ai changé le nom affiché de l’extension Subscribe to Comments Reloaded qui était StCR en Notifications Commentaires que je trouve plus pratique et qui me parle tout de suite.

Changer le titre du plugin dans le menu d'administration de WordPress
Pour changer le titre du plugin dans le menu du back office de WordPress, il suffit de saisir votre nouveau titre dans Menu Title après avoir déplié le menu de l’extension

Modifier l’icône du plugin affichée dans le menu d’administration de WordPress

Dans mon cas, l’icône de l’extension citée juste avant était la même que celle du plugin Contact Form 7 que j’utilise également. Pour éviter toute confusion, j’ai changé l’icône de Subscribe to Comments Reloaded avec une des nombreuses icônes proposées (ou votre propre icône).

Changer l'icône du plugin dans le menu d'administration de WordPress
Pour changer l’icône du plugin dans le menu d’administration, cliquez sur les options avancées (Show advanced options) puis cliquez à droite du champ de saisi sur l’icône du plugin

Ajouter un lien personnalisé au menu admin de WordPress

Admin Menu Editor permet également d’ajouter un nouveau lien dans le menu d’administration de WordPress. Comme j’utilise pas mal les brouillons d’articles, j’ai par exemple ajouté un raccourci pour aller dans la liste des brouillons de mon blog.

LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs plugins pour renforcer la sécurité de son WordPress ?

Voici comment j’ai fait pour créer un raccourci vers mes brouillons. Vous pouvez cependant le faire pour n’importe quel lien (interne à votre WordPress ou externe) en suivant ce petit tuto :

  1. Rendez-vous dans Admin Menu Editor (de base le lien se trouve dans le sous-menu des réglages). Puis cliquez sur l’icône pour créer un nouvel élément du menu (icône New Menu, la 4ème dans la barre d’icônes au dessus du menu administrable).
  2. Saisissez le libellé de votre menu dans le champ Menu title.
  3. Dans le champs URL, mettez l’url vers laquelle vous voulez faire pointer le lien dans le menu d’admin WP (edit.php?post_status=draft&post_type=post pour créer un raccourci vers les brouillons de votre blog).
  4. Cliquez sur le bouton Save changes pour enregistrer votre nouvel élément du menu.
Les 4 étapes pour créer un nouveau lien dans le menu du backoffice de WordPress

Vous pouvez bien sûr déplacer où vous le voulez le nouvel élément du menu créé.

Masquer un plugin ou son lien dans l’administration WordPress

Si pour X raison vous ne souhaitez ne pas afficher un item du menu de WordPress, il est tout à fait possible de le faire via l’extension Admin Menu Editor.

Pour cela, sélectionnez l’élément que vous souhaitez masquer puis cliquez sur dans le menu sur la sixième icône, Hide without preventing access. Contrairement à l’icône à sa droite (Delete Menu), cela ne supprime pas l’item du menu. Cela ne l’affiche juste pas.

Masquer un élement du menu de l'administration WordPress
Masquer un élément du menu de l’administration WordPress avec l’extension Admin Menu Editor

Quelles sont les formations possibles sur WordPress ?

Il est maintenant possible pour tout le monde de créer son propre site internet ou son propre blogue. Cela est notamment faisable grâce à des interfaces en ligne qui vous accompagnent dans ce processus. C’est le cas du site WordPress. WordPress est un CMS c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Mais pour pouvoir réaliser les sites ou blogs que vous imaginez, il peut être judicieux de suivre une formation. Voici quelques informations pour vous aider à trouver une formation sur wordpress.

LIRE AUSSI  Comment désactiver l'éditeur Gutenberg dans WordPress 5 ?

Une formation pour des niveaux débutant et avancé

Il se peut que vous soyez un débutant dans le monde de WordPress, ou alors que vous avez déjà quelques bases. Dans les deux cas, il vous est possible de suivre une formation. Pour une formation de niveau débutant, il vous sera possible d’y apprendre toutes les bases de la plateforme. Ainsi, il vous sera par la suite possible de créer des articles, que ce soit des articles de pages, ou alors des tags, mais aussi de comprendre le fonctionnement des différents plugins et widgets, et être en capacité de changer ou modifier l’apparence des thèmes, c’est-à-dire l’apparence que prendra votre site.

En ce qui concerne le niveau avancé, vous en saurez plus sur la gestion de la plateforme WordPress, et vous apprendrez sur la rédaction SEO ainsi que tout ce qui est en rapport avec le netlinking, l’optimisation ou encore les redirections.

Quel que soit votre niveau de connaissance en WordPress, une formation sera toujours la bienvenue pour vous aider à vous améliorer et à être encore plus performant dans votre rédaction et optimisation.

La formation WooCommerce pour votre boutique en ligne

Si vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne, alors une certaine formation est faite pour vous. Cette formation, c’est la formation WooCommerce. Cette dernière vous sera utile car elle vous permettra d’apprendre à créer un serveur afin de procéder à la création et au développement de votre boutique en ligne. Vous apprendrez ainsi tout ce qu’il y a à savoir dans le domaine du e-commerce et toutes ses subtilités. Plus rien n’aura de secret pour vous, que cela concerne la publication de vos articles ou encore de fiches de produits, accompagner ses derniers avec des images choisies, gérer l’interface administrateur, comprendre le monde des statistiques, mais aussi être à l’aide en ce qui concerne le domaine bancaire ou encore les différentes solutions de paiement.

One Comment on “Comment personnaliser les menus d’administration de WordPress ?”

  1. Bonjour merci beaucoup pour cet article tres bien construit qui m aide bien plus a comprendre comment faire ce que je souhaite pour mon blog que tous les forums wordpress. Cependant j ai beau cherche je n ai pas de possibilite de faire « Apparence »=  »Menus ». Je peux seulement aller dans « Menus » qui est directement sous « presentation ». Mais lorsque j y vais et que j essaie d ajouter une categorie dans le menu ca ne semble pas possible. Si j ajoute un nouveau menu et bien ca remplace l ancien qui etait « about me ». Il y a juste ecrit « Primary menu. 1 zone de menu » mais je n ai pas la possibilite d en ajouter.J ai le theme Twenty Eleven. Est-ce que cela viendrait-il de se theme ? Suis-je oblige d en changer pour resoudre mon probleme ? Auriez-vous une idee pour m aider ? Merci

Les commentaires sont fermés.