Pourquoi mettre à jour vos plugins WordPress ?

Un plugin (ou extension si vous préférez utilisez le terme adéquat dans la langue de Molière) est un petit programme adjoint à un plus grand programme qu’est WordPress afin d’intégrer à celui-ci des fonctionnalités ou encore d’étendre ou de corriger des fonctionnalités originelles. Le champ d’intervention des plugins est très étendu, ils peuvent avoir plusieurs utilités : sécurité, référencement, édition, affichage, newsletter, analytics, etc… Sur le marché des extensions pour WordPress, la qualité est très variable ; vous pouvez en trouver de bons, de très bons mais également de très mauvais, la prudence doit donc être de mise.

En général, WordPress est un logiciel assez sécurisé ; toutefois un mauvais plugin peut entraîner l’introduction de failles de sécurité. Les plugins sont pour leur majorité gratuits ; certains sont payants, d’autres sont mixtes. Vous trouverez sur le net des plugins gratuits de qualité, vous pourrez vous en contenter. Toutefois, pour des fonctionnalités avancées, il peut être justifié de choisir les extensions payantes. Les mises à jour de WordPress et des plugins sont souvent nécessaires pour optimiser l’expérience utilisateur dans la mesure où elles vous permettent de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de améliorer la sécurité de votre WordPress. La conduite de ces mises à jour bien qu’indispensables peut souvent être délicate dans le mesure où on est jamais à l’abri de dysfonctionnements du site après mise à jour qui peuvent être dus à certaines incompatibilités.

A quoi servent les plugins WordPress ?

L’un des principaux avantages de WordPress est la possibilité de le corriger, de le renforcer et de l’étendre grâce à l’intégration de plugins. Vu l’intérêt qu’ils présentent, on peut être tenté d’abuser des plugins au risque d’alourdir son CMS WordPress. Notons toutefois que certains plugins, lorsqu’on en fait un usage modéré et réfléchi sont incontournables. Vous ne savez pas comment faire pour installer un plugin WordPress, suivez mon guide !

Parlons en premier lieu, des plugins de sécurité. Comme leur nom l’indique, ces plugins servent à sécuriser votre WordPress. Ils peuvent permettre notamment de superviser la sécurité, d’identifier les logiciels qui peuvent présenter une menace pour votre système, de contrôler les listes noires, etc. Parmi les plugins de sécurité en version gratuite et payante, on peut noter Sucuri Security, iThemes Security, Wordfence Security, JetPack, SecuPress ou encore Bullet Proof Security. On trouve également des plugins de sécurité en version gratuite uniquement : WP fail2ban, All In One WP Security & Firewall et Google Authenticator-Two Factor Authentification.

On note également les plugins de sauvegarde. La sauvegarde renvoie à une certaine forme de sécurité interne permettant de protéger les données de votre site. Il existe deux types de sauvegarde : la sauvegarde de vos fichiers ainsi que la sauvegarde de votre base de données. Notons quelques exemples de plugins de sauvegarde utiles : Updraft plus (mon préféré), BackupWordPress, BackWPup, Duplicator, etc…

Parlons à présent des plugins SEO qui permettent d’optimiser votre site. Il y a plusieursplugins SEO qui se démarquent particulièrement, il s’agit de : Yoast SEO Plugin (mon préféré que j’utilise sur tous mes sites), All in One SEO Pack ou bien encore SEOPress.

On peut noter enfin d’autres plugins qui peuvent s’avérer utiles pour votre CMS WordPress, notamment les plugins anti-spam pour éviter de se faire spammer sa boite mail et les plugins de cache qui permettent d’accélérer la distribution de vos pages web. Des fois, les plugins peuvent être ratés. C’est par exemple le cas de l’éditeur Gutenberg qui a tellement gêné les utilisateurs de WordPress que de nombreux utilisateur ont préféré désactiver l’éditeur Gutenberg de leur site WordPress.

Les avantages de mettre à jour ses plugins WordPress

Le premier avantage que vous retirez de la mise à jour de vos plugins WordPress est la sécurité. En effet, un site à jour est un site mieux sécurisé. Comme nous le savons, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde et par conséquent le CMS le plus exposé aux attaques. Une enquête réalisée par Sucuri a permis de montrer que 39% des sites WordPress ont fait l’objet de piratage parce qu’ils n’étaient pas à jour. Les hackers ne se feront pas prier pour exploiter des failles de sécurité qui sont la plupart du temps dus à un déficit de mises à jour. Une bonne solution pour éviter tout problème est d’activer la mise à jour automatique de ses plugins WordPress.

Le second avantage que comporte la mise à jour des plugins WordPress renvoie au fait que cela vous permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités. WordPress est un CMS qui se renouvelle sans cesse ; des versions majeures sont lancées tous les quatre à cinq mois. Pour améliorer votre expérience utilisateur, il est recommandé de procéder régulièrement à des mises à jour. On peut noter enfin comme avantage de la mise à jour des plugins WordPress, la correction des bugs et la sauvegarde des performances de votre site notamment en termes de vitesse de chargement.

Les bonnes raisons de mettre à jour son site ou blog sous WordPress