Comment bien choisir un logiciel CRM pour votre site web ?

Si vous êtes une entreprise commerciale, vous avez sûrement déjà entendu parler du CRM, qui est devenu un outil incontournable en termes de relation client. Que vous soyez spécialiste de ventes en ligne ou pas, il en existe forcément un qui répond à vos besoins. Il vous suffit de le trouver. Pour ceux qui sont propriétaires d’un site WordPress, c’est la solution pour optimiser vos ventes et développer votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Le sigle CRM signifie Customer Relationship Management, pour dire Gestion de la Relation Client. Le logiciel CRM, une fois relié aux outils informatiques de l’entreprise, lui permet de recueillir certaines données importantes du client comme les données de contact (adresse électronique, mail, téléphone, etc.), les informations géographiques, les données de navigation et les préférences d’achat (date de l’achat, factures, produits achetés, etc.). La gestion d’un tel logiciel demande certains prérequis, notamment en ce qui concerne les sites WordPress, à cause du langage de programmation PHP qu’ils intègrent. Il est donc préférable de déléguer la technique de votre site web à un professionnel.

Grâce au CRM, vous avez une vue globale de l’activité et des préférences de votre clientèle via des tableaux de bord. Ainsi, si vous avez un site, vous pourrez consulter le nombre d’acheteurs, de visiteurs ou de prospects. De cette manière et grâce à l’aide du professionnel qui gère cet aspect de votre site internet, vous pourrez améliorer vos ventes tout en apprenant à mieux connaître vos clients.

Les critères pour bien choisir son logiciel CMR

Il existe plusieurs offres pour ces types de logiciels. Ces offres misent sur les fonctionnalités qui vont des plus simples aux plus complètes. Deux grandes étapes caractérisent ce processus de choix. La première, c’est l’établissement du budget, et la seconde consiste en la détermination des besoins de l’entreprise. Elles sont suivies d’autres critères non moins importants.

Utilisation d'un CRM avec WordPress

Établir son budget

Très souvent, cette étape est négligée. Pourtant, les logiciels étant disponibles à des coûts variables, il arrive que l’entreprise s’entiche de l’un d’entre eux et se rende compte plus tard qu’elle ne peut pas se le permettre. Ainsi, pour vous éviter d’être déçu, fixez le montant que vous pouvez consacrer à cette acquisition afin de consulter uniquement les logiciels disponibles pour cette tranche de prix.

Déterminer les besoins

Dans l’ensemble, votre logiciel doit vous permettre d’automatiser vos ventes en ligne ou en physique, afin d’accroître votre chiffre d’affaires, de mieux organiser vos équipes commerciales et de compiler vos données statistiques pour faciliter les prises de décision et harmoniser la relation entre vos clients et vous. Certaines fonctionnalités que nous pourrions qualifier de premium permettent de suivre les appels téléphoniques de vos équipes commerciales afin d’optimiser leurs résultats.

Quels plugins de CRM pour WordPress ?

WordPress est reconnu pour ses extensions tout à fait utiles, qu’il s’agisse des plugins SEO ou marketing. Pour les entreprises qui possèdent des boutiques en ligne ou des vitrines via ce système, il fournit des plugins de CRM adaptés (mais le plus souvent payant) et aux fonctionnalités intéressantes.

Bien sûr, vous pouvez relier n’importe quel logiciel CRM à votre site WordPress, mais envisagez d’abord ceux proposés par la plateforme. WooCommerce CRM, qui privilégie la simplicité et vous aide dans la gestion des contacts de votre base de données, fait partie de ces plugins. Vous avez également WP ERP, qui est très apprécié pour la gestion comptable et la gestion client, de même que la gestion RH.

D’autres sont également disponibles : Active Campaign, Zero BS CRM ou encore HubSpot. Comptez sur l’aide d’un professionnel pour vous conseiller à ce sujet.