5 raisons d’utiliser WordPress pour créer son site

Le temps des agents commerciaux qui font la promotion de porte en porte est révolu ; désormais, on se fait une place sur internet pour toucher dynamiquement bien plus de personnes. Cela dit, afin d’explorer les opportunités qui se profilent dans l’univers du web, votre site internet n’est autre que votre navette spatiale.

Mais, sa conception fait appel à de nombreuses et complexes notions en référencement et en développement web. Fort heureusement, des systèmes appelés CMS ont été élaborés afin de servir comme tremplin à la réalisation de sites internet. Parmi les choix qui ne cessent de croitre, WordPress est un CMS qui sort du lot et ravit bien des cœurs.

WordPress, CMS : de quoi parle-t-on au juste ?


L’acronyme CMS fait référence à Content Management System, une expression anglaise qui signifie Système de Gestion de Contenu. Pour faire simple, l’utilisation d’un CMS offre une interface d’administration à partir de laquelle il est aisé de créer ou d’ajouter du contenu à son site web. Qu’il s’agisse de textes, d’images ou de données, le CMS permet d’avoir la mainmise sur tous les aspects du site sans connaissances techniques poussées. Cette base étant établie, retenez que WordPress est un incontournable des CMS qui n’est d’ailleurs pas à ses débuts.

LIRE AUSSI  Quels sont les 3 hébergeurs à privilégier pour son site WordPress ?

À l’entame d’une aventure palpitante

WordPress a pris ses marques en 2003 avec la startup Américaine Auttomatic. Depuis, il a fait son bonhomme de chemin et a acquis de nombreuses fonctionnalités qui lui ont permises de gagner en popularité. Déjà en 2019, environ 35 % des sites internet du monde étaient réalisés avec WordPress, ce qui représentait quasiment 4 millions de sites. Il va ainsi sans dire que WordPress force l’admiration parce que les sites réalisés avec les CMS concurrents ne dépassent pas les 2 %.

WordPress est un logiciel gratuit et open source


Comme énoncé dans cet article, un atout majeur de ce CMS est qu’il est totalement gratuit et librement distribué. On a parfaitement le droit d’y effectuer des modifications et de l’utiliser selon son bon vouloir. Il apparait donc pour les développeurs (qui n’hésitent vraiment pas à en profiter) comme une solution réellement intéressante.

Voilà ce qui explique qu’une grande communauté est disponible et active autour de WordPress, et une bonne documentation fournie pour une exploitation aisée. Des tests et mises à jour sont en effet effectués à fréquence régulière, ce qui permet de maintenir le logiciel en constante évolution. Aujourd’hui, il est possible de réaliser tous types de sites avec WordPress, que ce soit des blogs, des boutiques en ligne ou des sites vitrine très épurés. Comme on peut le voir ici, même les PME y trouvent grande satisfaction.

LIRE AUSSI  Vol et fuite des données, les mauvais élèves : ces entreprises qui n'apprennent pas de leurs erreurs

Profitez d’une utilisation facile et intuitive

L’aspect ergonomique de WordPress est un argument qui plaide énormément en sa faveur. Il est caractérisé par une installation et une configuration rapide et simplifiée. Avec une amélioration continue du rendu visuel, l’utilisation de WordPress n’exige pas la maitrise d’importantes notions en développement. À l’instar de tous les CMS, WordPress se base sur le WYSIWYG qui signifie « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Ainsi, lorsqu’on intègre un titre, c’est un titre qui apparait et lorsqu’on ajoute une image, elle apparait comme telle. On comprend donc assez aisément le rôle de chaque action et on constate rapidement les modifications en voyant directement le résultat.

Le logiciel de création de blogs par excellence


Même s’il est exploité pour beaucoup d’autres fins, WordPress a initialement été dédié à la conception et la gestion de blogs. Que ce soit de façon professionnelle ou à titre personnel, les blogs permettent de mettre en avant des articles qui partagent non seulement de l’expérience, mais aussi de l’expertise.

Voulez-vous obtenir un bon positionnement pour votre blog sur le net ? Faites simplement confiance à une agence comme ID AGENCY qui exploitera les options de WordPress pour dénicher une bonne position à votre blog au sein des moteurs de recherche.

LIRE AUSSI  Comment monétiser votre blog de façon efficace ?

Par ailleurs, WordPress permet aussi de gérer efficacement les différents types d’utilisateurs qui pourraient utiliser votre blog de sorte que chacun ait exactement l’interface et les accès inhérents à son rôle. On distingue par exemple les rôles d’éditeurs, d’auteurs et de contributeurs qui, comme leur nom l’indique, correspondent bien aux différents intervenants dans une publication de contenu.

Des milliers d’extensions et de thèmes disponibles

Pour WordPress, les extensions représentent des modules qui rajoutent diverses fonctionnalités au site internet. Comme fonctionnalités, on peut citer (sans être exhaustif) :

  • l’optimisation du référencement naturel : avec l’ajout de métadonnées sur le contenu, le site est positionné de manière optimale au sein des moteurs de recherche ;
  • la création et la gestion des newsletters : ils permettent de collecter les identifiants des utilisateurs afin de pouvoir les relancer et faire un meilleur suivi ;
  • la création d’un espace membre : les fonctionnalités d’inscription, de connexion et de membres sont implémentées avec la plus grande facilité.

Les thèmes quant à eux désignent des designs prêts à l’emploi et qui sont orientés vers une thématique spécifique. À ce jour, il existe plus de 10 000 thèmes en circulation, gratuits ou payants, répartis suivant des thématiques très variées. Au vu de tous ces avantages, n’est-il pas normal pour WordPress d’être le préféré des développeurs et des entreprises désormais satisfaites ?