Créer un logo sans avoir une connaissance en webdesign

Le logo est un terme tiré du grec qui signifie « mot ». À l’origine, il a été utilisé pour marquer le bétail ou les cachets de cire des courriers et lettres. Il a été créé afin de pouvoir déterminer d’emblée le propriétaire du bétail ou encore le nom de l’expéditeur des correspondances papier. Au fil du temps, le logo a pris une place plus importante dans le monde professionnel. Il a été démocratisé par la création du logo de Google réalisée par l’artiste Ruth Kedar en 1998. Bien plus qu’une image, le logo est un vecteur de la valeur et la vitrine de votre entreprise. De nos jours, il est possible de créer un logo sans avoir des connaissances spécifiques en webdesign. Voici quelques conseils et astuces pour créer un logo pertinent et captif pour votre entreprise.

Créer facilement un logo

Avoir recours aux logiciels

Pour répondre aux besoins et aux exigences des entrepreneurs, divers développeurs ont mis au point de nombreux logiciels. Ces outils permettent de créer des logos sans être un as du graphisme. Aujourd’hui, les logiciels et applications de création de logos sont d’une grande variété. Ils ont spécialement été conçus pour être faciles d’utilisation. Les développeurs ont particulièrement pensé aux personnes n’ayant aucune compétence en webdesign lors de la conception de ces programmes. Certains de ces logiciels sont d’ailleurs téléchargeables gratuitement. D’autres programmes requièrent un investissement : les images, les polices et les icônes de ces logiciels, entre autres, peuvent être mis à jour et être téléchargeables à tout moment. Avec ces logiciels, vous pouvez avoir un logo original et de qualité.

LIRE AUSSI  Quel est le fonctionnement du datamining et à quoi sert-il ?

Utiliser des outils de création de logos

Avec l’évolution des offres sur la toile, il est tout à fait possible de réaliser un bon logo en ligne. Les outils de création de logos se font de plus en plus nombreux sur le Net. Certains d’entre eux peuvent être téléchargés pour une manipulation plus aisée. À noter que lorsque vous téléchargez les outils, vous avez largement le temps de vous familiariser avec et bien comprendre leur fonctionnement. Cette solution est ainsi idéale pour éviter de créer un logo de basse qualité ou mal fait. Les outils de création de logos sont également utilisables directement en ligne. Avec ces outils, il suffit d’entrer le nom de votre société ou site ainsi que votre slogan et choisir par la suite les logos proposés par le générateur de logo en ligne. L’un des plus gros atouts ici, c’est que le logo sélectionné peut être téléchargé et perfectionné sur votre ordinateur ou chez un professionnel pour garantir sa pertinence.

Employer les programmes de dessin ou de peinture gratuits

La plupart des entrepreneurs ou les administrateurs de site web ne savent pas que les programmes de dessin et de peinture disponibles sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable peuvent être utilisés pour créer un logo. Que votre machine soit sous Windows, Mac OS ou Linux, les programmes de dessin et de peinture disposant de brosse, de crayon, d’aérographe, de clones, de polices personnalisées, etc. sont également éligibles pour servir d’alternative aux logiciels et aux outils de création de logos. Les fonctionnalités proposées par ces programmes offrent la possibilité de créer des logos de bonne qualité. Paint, Inkscape ou encore GIMP permettent non seulement de créer ou de retoucher des images, mais peuvent également contribuer à la création d’un logo personnalisé. Cette fonction leur est possible grâce aux différentes options dont ils disposent, mais aussi grâce à la palette de couleurs qu’ils proposent pour rendre un logo unique et original.

LIRE AUSSI  Vol et fuite des données, les mauvais élèves : ces entreprises qui n'apprennent pas de leurs erreurs

Faire appel aux services des professionnels

Si vous n’avez aucune compétence en webdesign, ayez recours à un professionnel société de conception de logo. Il a été démontré lors d’une étude scientifique que le cerveau retient plus facilement les images que les mots. Le logo est donc l’identité de votre entreprise, et il ne doit pas être choisi à la légère. Offrant la possibilité de vous faire ancrer dans le cerveau de votre cible, de communiquer votre valeur et de sortir du lot, le logo doit être qualitatif et intemporel. Il est donc important de confier sa création à des professionnels. Disposant de connaissances techniques, d’outils performants et d’une expertise accrue, ils vous assurent des résultats bien propres et d’une grande précision. Par ailleurs, les logiciels professionnels sont souvent complexes et demandent un savoir-faire spécifique. Un professionnel possède les compétences nécessaires pour vous fournir un logo qui transmettra une image et une valeur fortes reflétant votre activité et votre entreprise.