Le réseau social Snapchat : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Snapchat est une application mobile qui permet de partager des moments personnels avec sa communauté en ligne. Depuis son lancement en 2011, le réseau social californien n’a cessé d’attirer des millions d’abonnés actifs. Découvrez les avantages et les inconvénients de cette application mobile à travers cet article.

Logo snapchat

Un réseau social particulier

L’idée de Snapchat est venue à ses créateurs grâce à une sordide affaire de photos à caractère sexuel envoyées sur la toile à plusieurs femmes. De ce fait, l’application de partage de médias et de messages éphémères a vu le jour au début des années 2010, et c’est la raison pour laquelle Snap est fondamentalement différent des autres réseaux sociaux.

Aujourd’hui, c’est l’une des applications les plus téléchargées sur les smartphones et les tablettes. Et pour illustrer ce nouveau concept, le logo de la plateforme rappelle un fantôme de couleur blanche sur un fond doré.

Les avantages de Snapchat

L'application mobile Snpachat

Vous retrouverez la plupart des stars de la mode, du sport, de la musique, de la télévision ou encore du cinéma sur cette plateforme. Le nombre d’abonnés actifs au quotidien avoisine les 190 millions (10 millions en France), ce qui fait de la publicité la principale source de revenus de l’entreprise. En 2018, la firme californienne a généré plus de 650 millions de dollars de revenus publicitaires.

Outre les individus, de nombreuses entreprises telles que les médias profitent de cette audience intéressante. Ainsi, vous retrouvez l’actualité snapchat avec des informations de qualité première, des présentations de produits, etc. Mais, il est important de souligner que le réseau social est réservé aux personnes de plus de treize ans, car il existe un certain nombre d’inconvénients auxquels vous pouvez être confronté lorsque vous vous y inscrivez.

Les inconvénients de Snapchat

L’accroc majeur de Snapchat est l’absence d’une politique de contenus illicites. Ainsi, il n’existe aucune restriction sur les snaps, bien qu’éphémères, peuvent être revus plusieurs fois dans la journée. De plus, hormis le « revisionnage », il est possible de capturer ces contenus depuis son smartphone ou sa tablette pour le diffuser sur les autres réseaux sociaux.

Aussi, le caractère éphémère des messages font de ce réseau social le lieu privilégié pour les harcèlements en ligne. Il est donc important de faire attention à ce que l’on publie sur cette plateforme, comme sur tous les réseaux sociaux, de façon à ne pas se compromettre ou à compromettre ses proches.