Web stories : le plugin de Google pour la création de stories

On peut dire que Google n’en finit plus avec les plugins WordPress, il vient d’en sortir un nouveau pour la création de stories !

Les Stories de Google

Google essaye tant bien que mal de développer le format des web stories…

Si aujourd’hui le format des stories est de plus en plus populaire depuis le lancement de Snapchat jusqu’à son arrivée bien plus tard sur Instagram ou sur Facebook, il n’existait pas à ce jour de solution simple et rapide pour développer des web stories. Google a d’ailleurs essayé de populariser ce format dans ses résultats de recherche avec son format AMP et sa fonctionnalité Stories, mais le succès n’est clairement pas au rendez-vous aujourd’hui. En effet, si aux États-Unis on a pu voir quelques exemples ici et là, le format Stories d’AMP ne semble pas avoir conquis les éditeurs de sites web français. Boudé par une partie des webmasters, peut-être est-ce à cause de son lien direct avec le format AMP ?

Quoi qu’il en soit, si Google propose aujourd’hui un plugin WordPress dédié à ce format, ce n’est clairement pas un hasard : d’une façon ou d’une autre, Google veut développer ce format ! On imagine très bien ce format de contenu être utilisé dans dans Google Images ou Google Discover. Mais à quoi peut-on s’attendre avec cette nouvelle extension WordPress ?

Comment fonctionne le plugin “Web Stories for WordPress” ?

Disponible depuis cet été dans une version bêta sur GitHub, le plugin WordPress développé par Google permet de créer des stories directement depuis l’administration du CMS. Désormais disponible dans une version stable téléchargeable ici, cette extension permet via de simples actions de glisser/déposer des visuels issues des banques d’images Coverr ou encore Unsplash, mais aussi d’intégrer des textes, des formes de couleurs et même des vidéos avec du son. En proposant plusieurs templates par défaut, Google mise lourd sur ce format plébiscité par les jeunes, mais les éditeurs de sites suivront-ils ?