Faut-il faire du référencement naturel (SEO) sur son compte Instagram?

Créé en octobre 2010, Instagram est une application qui permet de dialoguer avec d’autres utilisateurs. C’est également un réseau social généralement utilisé pour partager des photos et vidéos avec des amis. Comme tout autre réseau social, vous pouvez laisser des commentaires ou des réactions (fonction “j’aime”) sur les publications que vous appréciez.

Pour que votre compte Instagram et vos publications soient davantage visibles, le référencement est nécessaire.

Dans cet article, découvrez les trois conseils à suivre pour mieux référencer son compte Instagram.

Est-il utile de référencer un compte instagram ?

1. Optimiser son profil Instagram

Les techniques SEO d’un profil Instagram sont identiques à celles du référencement naturel classique. Elles consistent principalement à mettre en exergue un mot clé principal. Pour votre compte Instagram, intégrez-le dans le nom de votre profil.

A titre de rappel, le champ “Nom” sur Instagram est différent du “Nom d’utilisateur” précédé du signe “@” . Pensez à le personnaliser en choisissant les bons mots clés qui décrivent au mieux votre activité, cela afin d’augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche. Pour ce qui en est du nom d’utilisateur, optez pour un nom facile à retenir.

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Pour optimiser votre profil Instagram, pensez également à le rendre public avec une image de profil correspondante à votre enseigne, mais surtout attrayante. N’oubliez pas d’afficher un lien vers votre compte dans votre bio.

2. Ajouter un lieu sur les publications et stories

Une des particularités de Instagram est le fait qu’il offre la possibilité de faire une recherche par lieu. Grâce à cette option, toutes les publications populaires ou stories avec le hashtag du lieu apparaissent facilement et en priorité. De ce fait, pour gagner en visibilité, n’hésitez surtout pas à ajouter un lieu sur chacune de vos publications.

Si vous ne publiez pas fréquemment des contenus, sachez que c’est facile de créer des stories sur instagram. L’hashtag lieu peut aussi s’appliquer sur les stories.

Si vous êtes une entreprise et que vous avez une adresse physique, pensez à la création de votre lieu professionnel.

3. Utiliser des hashtags pertinents

Le principal objectif de l’utilisation des hashtags est de cibler le maximum d’audience possible, même ceux qui ne suivent pas votre compte afin qu’ils accèdent vos publications et story instagram en tapant ces hashtags.

Utiliser un hashtag est important mais pas n’importe lequel. Choisissez un hashtag adapté à votre publication et à votre image de marque. Il doit représenter votre entreprise, votre enseigne et le message que vous souhaitez transmettre.

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Lorsque vous prenez soin de choisir vos hashtags, les contenus de vos publications vont être facilement centralisés autour des mots clés utilisés.

Si vous souhaitez cibler des touristes autour de vos activités, pensez aussi à utiliser des hashtags en anglais.

L’utilisation d’un hashtag tient une place importante dans le référencement naturel de votre compte. Toutefois, l’utilisation d’un hashtag trop populaire n’est pas conseillée puisque le flux est assez important pour permettre à votre publication de ressortir.

Conclusion

Faire du référencement naturel sur son compte Instagram est nécessaire voire indispensable si votre objectif est d’avoir plus de visibilité sur ce réseau.

Pour ce faire, vous devez:

  1. Optimiser votre profil
  2. Ajouter un lieu sur les publications
  3. Utiliser des hashtags pertinents.