Comment bien référencer son blog WordPress ? Plugins et astuces

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous interroger sur la procédure à suivre pour bien référencer votre blog WordPress. Elle est assez simple, mais nécessite d’avoir quelques connaissances en référencement pour bien la mettre en pratique. Vous désirez connaître quelques astuces ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Optimiser le contenu de son blog WordPress

Pour bien référencer son blog WordPress, il faut impérativement optimiser son contenu. Ceci nécessite de suivre une démarche stricte et d’utiliser les bons outils.

Rédiger des articles optimisés pour mieux référencer son blog WordPress

L’optimisation du contenu passe par la rédaction d’articles de qualité. Pour ce faire, il faut respecter quelques règles de réaction SEO. Il s’agit entre autres de :

  • l’utilisation des mots clés de longue traîne,
  • l’utilisation des balises,
  • la rédaction de contenu correct et unique, etc.

Il faut pour cela utiliser certains outils indispensables en rédaction de contenu. Ils permettent par exemple de déterminer les mots clés pertinents selon la thématique. Ceux-ci sont proposés en tenant compte du nombre de recherches effectuées par les internautes. Vous pouvez par ailleurs appeler une agence SEO experte WordPress pour avoir les meilleures orientations.

LIRE AUSSI  Référencement SEO : Comment élaborer son budget 

Optimiser les images de son blog

Il faut également veiller à optimiser les images de son blog. Elles doivent être de bonne taille et peser le moins possible. En effet, les images lourdes ont tendance à ralentir le chargement des sites. Il se trouve que la vitesse de chargement est l’un des critères de base pour obtenir une meilleure place. L’idéal serait donc d’adapter ses images avant de les importer.

Pour réussir cette opération, il faut nécessairement avoir quelques compétences en gestion de site internet. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de faire appel aux professionnels du domaine pour atteindre son objectif.

Installer des plugins


Il existe également d’autres outils permettant d’améliorer le référencement de son blog WordPress. Il s’agit des plugins. En effet, ce CMS met à disposition de ses utilisateurs, des extensions permettant d’optimiser plus facilement le contenu web. C’est le cas du plugin SEO by Yoast. Pour qu’il fonctionne, il faut l’installer en tant qu’administrateur sur son blog.

Pour s’assurer de réussir l’installation, il est conseillé d’avoir recours aux services des spécialistes. Il peut s’agir d’un développeur indépendant, un webmaster ou encore une agence digitale spécialisée.

Rendre son blog accessible

Pour avoir un plus grand trafic sur son blog, il faut nécessairement le rendre accessible à tous. Le but est de permettre aux internautes de voir le contenu du site, quelle que soit la nature de leurs appareils. Il faut donc le rendre responsive et s’assurer que ses pages chargent normalement.

LIRE AUSSI  Les meilleurs plugins WordPress pour optimiser le référencement de votre site internet

En effet, les sites qui ne s’adaptent pas en fonction de la taille de l’écran ont tendance à repousser les internautes. Il en est de même pour ceux qui mettent assez de temps à s’afficher. Avec autant de problèmes, il ne faut pas s’attendre à avoir un grand nombre de visiteurs.

Pour rendre responsive son blog, il faut effectuer des modifications dans son code source. Ceci nécessite de le mettre hors ligne, ensuite d’adapter le code en corrigeant également les éventuels bugs. La meilleure des choses à faire serait donc de laisser les professionnels du développement web s’en occuper.