Quels outils choisir pour faire un suivi de positionnement SEO ?

N’importe quelle entreprise a besoin d’une stratégie digitale efficace pour booster ses ventes, sa visibilité et son succès en général. Il faut savoir que de nos jours, un site web est devenu une nécessité et n’est plus une option. Et pour gagner en visibilité, il est nécessaire de travailler le référencement de son site (exemples: optimiser la vitesse du site, travailler ses contenus en optimisant la rédaction web pour le SEO).

Ainsi, il existe des outils qui vous aident à suivre de manière aisée le positionnement de votre site web sur les différents moteurs de recherche pour quantifier la réussite de vos efforts. Vous donnez un mot-clé que vous voulez suivre et les outils de suivi vous donne la position du mot-clé dans les SERP (abréviation de Search Engine Result Page ou page de résultats des moteurs de recherche en français). Ils vous permettent ainsi de produire des rapports de suivi de position mais aussi d’analyser vos données et celles de vos concurrents, notamment les backlinks, et de viser les mots-clés nécessaires pour rendre votre stratégie digitale plus efficace. Indispensable si vous voulez monétiser votre blog ou site internet.

Parmi ces outils, voici une liste des quelques unes des meilleures options à votre disposition dans cet article pour suivre le SEO (pour Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) de ses sites internet.

Suivi de positionnement SEO : évaluer son trafic sur Google grâce à des outils dédiés
Vous ne connaissez rien au SEO ? Pourquoi ne pas suivre une formation SEO ?

Check Position : suivi de positionnement gratuit pour 200 mots-clés

Commençons par un outil français de suivi de position, Check Position. Encore en mode bêta (donc en développement), cet outil SEO est très prometteur. Il permet notamment de suivre gratuitement les positions de 200 mots-clés sur les datacenters de Google. Comme son nom l’indique, il ne sert qu’à suivre son positionnement dans Google (là où d’autres outils ont des fonctionnalités complémentaires comme le suivi de backlinks, la surveillance de concurrence, l’audit de sites web etc.). Mais il le fait très bien !  Si vous voulez suivre plus de 200 mots-clés, il existe des formules payantes très accessibles par rapport à certains concurrents.

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Suivi de position avec Check Position

Edit : après une longue phase beta avec 200 mots-clés suivis quotidiennement, le service est passé fin 2022 à un suivi de 10 mots-clés par jour. Il vous faudra sortir votre carte bancaire si vous souhaitez effectuer le suivi de plus de mots-clés.

Ranxplorer : un service complet pour le SEO et le SEA

Voici un autre de mes outils préférés : Ranxplorer. Là aussi, il est français ! Il permet d’explorer votre visibilité que cela soit en SEO (Search Engine Optimization soit l’optimisation pour les moteurs de recherche qu’on traduit plutôt en français par référencement naturel) ou SEA (Search Engine Advertising qu’on résume en français à référencement payant puisqu’il s’agit de faire de la publicité dans les moteurs de recherche). Ranxplorer permet pour un site ou une URL donnée de faire remonter les positions des mots-clés, évaluer leur trafic, analyser les backlinks (pour certaines formules) mais aussi de suggérer des mots-clés ou des questions liées à travailler. L’outil revendique disposer de la plus grande base de résultats (SEO et SEA) avec plus de 3 milliards de résultats, 100 millions de mots-clés et 30 millions de sites surveillés.

A noter que les formules commencent à 9€ par mois jusqu’à 100€ pour la formule la plus complète destinée aux agences web  qui comprend un historique détaillé des positions, une analyse de backlinks, un accès API et datastudio et un mode multi-utilisateurs.

Suivre ses positions sur Google avec monitorank

MYPOSEO, un outil français pour le suivi de position de votre site !

MYPOSEO est très efficace et vous permet de suivre la position de votre site web sur les moteurs de recherche. Il vous permet de recevoir des informations au sujet de l’évolution, ainsi que le nom de domaine d’un site web, ou même une page précise de votre site web. Lorsque vous utilisez cet outil, vous pouvez faire un audit SEO, celui-ci aura plusieurs indicateurs, parmi ceux-ci, un petit calcul de la présence des mots-clés. Vers la fin, un score sera établi, celui-ci détermine la visibilité de votre site web en se basant sur les mots-clés. Il existe aussi une option pour optimiser la rédaction dans votre contenu, surtout en projet SEO. Aussi, vous pourrez même faire une analyse SEA pour pouvoir garder un œil sur les campagnes de Google Ads, ainsi que celles des concurrents, bien sûr, le tout se fait en temps réel. Ce genre de fonctionnalités intéressent bien sûr fortement les professionnels du référencement, aussi bien une agence web à Vannes qu’une agence SEA basée à Paris ou ailleurs.

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L'outil de suivi de positionnement SEO Myposeo

AHREFS, l’outil SEO des analyses de backlinks et le positionnement dans les moteurs de recherche

Cet outil contrôle tous les types de liens, il prend en main les liens qui ont une certaine influence sur le positionnement d’un site ou d’une page d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Cette option permet aux professionnels et aux webmarketeurs de pouvoir analyser les liens, en termes de qualité et de quantité, pour agir rapidement et changer la stratégie digitale : le but étant de favoriser et booster le netlinking. AHREFS est aussi très utile pour générer des mots-clés, en intégrant les volumes de recherche, il les associe ensuite aux listes et vous permet de comprendre et développer votre stratégie, les mots-clés sont souvent recherchés sur la base de données des moteurs de recherche suivants :

  • Google ;
  • YouTube ;
  • Amazon ;
  • Bing.

Enfin, cet outil peut aussi comparer votre classement, ainsi que la difficulté que votre business a à se classer en comparaison avec toute la concurrence.

Ahrefs pour suivre ses positions SEO sur Google et les autres moteurs de recherche

SEMrush, l’outil idéal pour faire son référencement SEO et le positionnement dans Google

SEMrush est un outil et un moyen qui offre des solutions complètes, surtout pour le positionnement des sites web dans les résultats de moteurs de recherche. Il peut aussi, alternativement, trouver le positionnement des business concurrents et trouver la liste des mots-clés qu’ils utilisent. Il est aussi très précis en termes de recherches au sujet des backlinks de leurs sites. De plus, il est aussi adapté pour faire des recherches très précises de mots-clés, en se basant sur les utilisations des internautes et ce qui est le plus recherché, dans le but de trouver un champ lexical utile et efficace. Bien sûr, comme les deux autres outils, SEMrush suit le positionnement de votre projet SEO, il établit un audit du site, de ses campagnes ainsi que le traitement de la visibilité sur les réseaux sociaux.

On espère que l’un des outils cités dans cet article pourra répondre à vos besoins, nous avons sélectionné, dans ce but, les outils les plus performants pour votre projet SEO et son développement.

SEMrush pour suivre son positionnement et son réferencement dans les moteurs de recherche

Quelques outils SEO complémentaires pour suivre le positionnement de son site web

Voici quelques solutions pour suivre l’évolution des positions de vos mots-clés sur les moteurs de recherche mais sachez que l’offre est vraiment conséquente. On peut ainsi citer quelques autres outils de suivi de positionnement de ses mots-clés ou son SEO :

  • SEO Observer  un outil français que je n’ai pas encore pu tester mais qui a été créé par Kévin Richard, un SEO français réputé. SEO Observer est très prisé des SEO français pour ses performances et ses fonctionnalités pensées pour les référenceurs.
  • Majestic  est un autre outil payant réputé dans la communauté SEO qui propose notamment une analyse très complète des backlinks.
  • Yooda qui revendique la plus grosse base de données Search Marketing en français. Il permet notamment d’analyser sa visibilité sur Google mais aussi celles de ses concurrents.
  • SE Ranking  un outil très complet pour analyser les positions de ses mots-clés, faire des audits de site web, surveiller ses réseaux sociaux, faire de la recherche concurrentielle, rechercher de mots-clés, vérifier ses liens retours, mettre en œuvre des plans d’action marketing etc.
  • SEO Hero est un site web qui permet de vérifier gratuitement le ranking d’un mot clé via un simple formulaire.  Très utile pour checker la position d’un mot-clé si on ne dispose pas d’un logiciel SEO dédié.
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Optimiser son référencement avec l’aide d’une agence spécialisée

Check Position, Ranxplorer, MYPOSEO, AHREFS, SEMrush, SEO observer, Majestic, Yooda, SE Ranking, SEO Hero… Vous connaissez maintenant tous nos outils préférés pour vous aider dans le référencement de votre site web, et plus particulièrement dans le suivi de son positionnement dans les recherches Google. Tous ces outils sont particulièrement utiles lorsque l’on souhaite évaluer et suivre l’évolution de son référencement au jour le jour.

Mais lorsque l’on souhaite optimiser son référencement pour de bon, notamment au début de la mise en ligne du site ou après l’achat d’un site internet, le plus efficace sera toujours de se faire accompagner par une équipe de professionnels. Dans une majorité de cas, l’investissement sera vite rentabilisé. Pour cela, il existe de nombreuses agences partout en France. Par exemple, cette agence SEO à Toulouse vous propose ses services dans plusieurs situations.

D’un point de vue strictement SEO, elle réalise des audits en s’aidant de plusieurs outils pour déterminer les opportunités du site tout en tenant compte du marché et de la concurrence. Elle vous aide ensuite à concevoir les pages de votre site en fonction des requêtes cibles intégrées à votre stratégie de référencement SEO. Elle inscrit aussi le site sur des annuaires et des sites à forte autorité (via son propre réseau ou en utilisant des plateformes de vente de liens comme NextLevel) afin de générer des backlinks de qualité. Elle peut également définir une stratégie de publicité efficace sur Google Ads.

Mais vous le savez sans doute, les algorithmes Google évoluent sans cesse. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur a un grand rôle à jouer dans le référencement des sites. Pour cela, l’agence SEO de Toulouse réalise un travail important sur l’UX Design. Il s’agit avant tout de minimiser la vitesse de chargement du site, d’optimiser le parcours de navigation des clients et de l’adapter à tous les supports via un design authentiquement responsive.