Comment monétiser votre blog de façon efficace ?

Monétiser son blog est tout à fait possible, vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre blog en choisissant une thématique florissante avec un bon référencement naturel. Certes, vous devez y travailler dur, cela peut vous prendre quelques mois, mais le résultat est souvent satisfaisant. Il est également important d’être plus intelligent que ses concurrents dans le domaine choisi. Nous allons vous expliquer comment monétiser votre blog dans cet article.

Monétisation de votre blog

Que signifie monétiser un blog ?

La monétisation d’un blog est la transformation de son contenu et de son audience en une source de revenus. Et ce sont les internautes qui rédigent de façon régulière qui sont à la recherche de technique afin de gagner de l’argent avec leur blog. L’objectif premier de ces blogueurs est la transmission d’informations sur des sujets précis, il faut alors créer un contenu qui donne envie et qui attire le plus de visiteurs possibles pour élargir son audience. Et c’est de cette façon que ces blogueurs vont recevoir de l’argent grâce à leur démarche, il suffit de bien choisir sa technique. Pour suivre l’évolution de votre audience, il vous faudra un outil de statistiques comme Google Analytics ainsi qu’un outil de suivi de positionnement  comme SEMrush ou SEO Observer.

Chaque blogueur a un objectif, il y en a ceux qui créent leurs blogs spécialement pour la rentabilité, d’autres préfèrent utiliser leur passion pour en faire un métier et ceux qui, lorsque leur blog marche bien, commencent à penser à sa monétisation. Cette pratique demande beaucoup de temps, il est donc légitime d’en être récompensé. Il m’est par exemple déjà arrivé de créer un site web pour le plaisir ou juste pour aider des gens et que le contenu intéresse de plus en plus de personnes mais aussi Google. Des fois, c’est presque par hasard ou chance que votre blog décolle, que son trafic se développe et qu’au final vous puissiez gagner de l’argent avec votre site web.

LIRE AUSSI  Le réseau social Snapchat : quels sont ses avantages et inconvénients ?

À quel moment vous devriez commencer à la monétisation de votre blog ?

Cette question est souvent posée et intrigue plusieurs personnes. Sachez donc qu’il n’y a pas de chiffre précis concernant le trafic de votre blog pour pouvoir commencer à gagner de l’argent, cela dépend de ce que vous vendez et de la façon avec laquelle vous le faites. Toutefois, il est important d’avoir un trafic régulier et que votre liste de diffusion soit bien augmentée. Ces deux choses vous donnent plus de chances de commencer à monétiser votre blog. Si vous avez un trafic de 10 visiteurs par mois et/ou cinq inscrits à votre newsletter, n’espérez pas gagner de l’argent grâce à vote site web ou à votre blog… Pour développer l’audience de son blog, je vous conseille vivement au SEO, c’est-à-dire à l’optimisation de votre blog pour les moteurs de recherche.  Si vous n’y connaissais rien en référencement naturel, je vous conseille vivement de suivre une formation SEO pour développer vos compétences en la matière qui vous permettra par exemple d’optimiser vos contenus pour le référencement.

Si vous arrivez à avoir un millier de visiteurs par mois, c’est déjà bien, cela veut dire que ce que vous faites est bien et attrayant et vous pouvez commencer à réfléchir au meilleur moyen pour rentabiliser votre blog. Aussi, avec une bonne liste de diffusion, vous pouvez faire de grandes choses, il ne faut pas viser trop haut, car même avec une petite liste, vous pouvez en tirer un bel avantage.

LIRE AUSSI  Vol et fuite des données, les mauvais élèves : ces entreprises qui n'apprennent pas de leurs erreurs

Par ailleurs, la monétisation est avant tout des chiffres, il faut mettre en place une bonne stratégie de monétisation. Il est souvent nécessaire d’augmenter le prix de ce que vous vendez. Mais il faut que ce soit fait de façon subtile et avec une bonne stratégie.

Voici 7 techniques efficaces pour monétiser son blog !

monétiser votre blog

Il est possible de monétiser son blog en peu de temps grâce aux techniques suivantes, largement éprouvées :

  • Les revenus publicitaires avec des plateformes comme Google AdSense ou Ezoic ;
  • L’affiliation  et la vente de leads : commissionnement pour l’apport de ventes en échange d’un pourcentage de la transaction ;
  • Les articles sponsorisés qui sont devenus une part importante de revenus pour les éditeurs de sites web, que cela soit via des plateformes ou en vente directe ;
  • La vente de liens sur des plateformes comme NextLevel, SEMjuice, Soumettre, RocketLinks, GetFluence, LinksGarden, Ereferer etc.
  • La vente directe de produits ;
  • Une offre de services ;
  • Une newsletter avec la possibilité d’y insérer des publicités .

En effet, la publicité est devenue un bon revenu, cependant, pour générer un bon gain, il est important d’avoir un trafic élevé. L’affiliation représente la démarche la plus rentable dans le marketing, il suffit de présenter un bon produit et de lui joindre un lien, lorsqu’il est acheté, vous touchez une bonne commission. La vente de leads consiste à vendre des services en mettant en contact vos clients avec des professionnels pour les aider de façon très efficace. Vous pouvez également utiliser un article sponsorisé en le rédigeant vous-même ou déjà prêt à être publié sur votre blog et vous aurez une rémunération par l’annonceur. Aussi, le fait d’ouvrir une boutique en ligne en rapport avec votre thématique est une bonne solution, cela permet d’augmenter la valeur de votre blog et de façon très rentable. Vous pourrez même compléter l’option de la vente de produit en proposant une gamme entière en rapport avec votre domaine. Enfin, optez pour la newsletter, car c’est le point de connexion qui relie tous vos travaux de façon efficace.