Et si le marketing pouvait se renouveler à l’heure du numérique ?

Lorsque l’on est en charge d’un site internet, surtout si celui-ci a un but lucratif, il est toujours crucial de faire le maximum pour attirer le plus possible de visiteurs. Cependant, ce n’est pas toujours chose aisée et ce n’est pas la concurrence qui vous fera de cadeaux. La bonne nouvelle, c’est que grâce à internet et sa technologie, il est tout à fait possible de cibler précisément sa clientèle. D’ailleurs, l’inbound marketing, que proposent certaines agences en ligne, s’avère être particulièrement efficace en cela. Explications.

Et si l’inbound marketing révolutionnait votre marketing ?

Avant toute chose, il est important de définir l’inbound marketing, notamment avant de savoir ce qu’il peut apporter à votre activité. Généralement, l’inbound marketing est utilisé dans le B2B (business entre entreprises), mais peut l’être aussi en B2C (avec les particuliers). Utiliser l’inbound marketing, c’est connaître tout d’abord les besoins de ses clients, l’objectif ensuite étant bien entendu de répondre à ces besoins en leur proposant un service.

C’est à partir de ce moment qu’entre en jeu la puissance d’internet et de ses multiples leviers. Il est alors possible de connaître précisément ses clients. Pour cela, diverses méthodes peuvent être mises en place (comme la création d’un compte client et du suivi des habitudes d’achat). Ainsi, en connaissant ce que les clients ont besoin, vous pourrez utiliser l’inbound marketing en les aidant. Par exemple, si l’on souhaite développer ou monétiser un blog en ligne, rédiger un tutoriel précis aide à répondre aux besoins d’un groupe d’internautes ciblé (par exemple : comment améliorer l’autonomie d’un smartphone).

Bref, vous l’aurez compris, l’inbound marketing permet d’éviter de s’éparpiller dans tous les sens du marketing. En effet, il est toujours plus intéressant de cibler exactement un client et ses besoins, plutôt que de réaliser des campagnes dans la masse dans l’espoir d’avoir un taux de transformation supérieur à zéro.