Avec le développement d’internet, toute entreprise a besoin d’un site web pour la promotion et le développement de ses activités. Pour cela, le recrutement d’une agence spécialisée dans la création de site web est indispensable. Sur le marché, de nombreuses agences web proposent des services divers et variés aux entreprises. Compte tenu de l’enjeu économique, vous devez choisir une agence capable de vous accompagner efficacement dans votre quête de visibilité. Découvrez dans ce billet les critères de choix de votre agence web.
Sommaire
Tenir compte de vos réels besoins
Avant de choisir une agence de création de site web qui vous accompagnera dans le développement de vos activités, vous devez au préalable définir vos besoins réels. En effet, il existe différents types d’agences web sur le marché. Certaines sont généralistes, capables de répondre à tous types de besoins (webdesign, web marketing, etc.), d’autres en revanche se sont spécialisées dans des domaines précis comme la e-réputation ou la publicité digitale. Il est donc important que vous puissiez définir clairement vos objectifs, afin d’opérer un choix judicieux. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions.
Quels objectifs visez-vous sur internet ?
Voulez-vous vendre vos prestations ou vos produits en ligne ? Souhaitez-vous plus de visibilité à votre entreprise ou professionnaliser l’image de votre marque ? Les réponses à ces questions constitueront les objectifs généraux de votre projet de création de site internet. Après cela, vous devez définir le type de plateforme dont vous avez besoin pour vos activités. En effet, l’accompagnement d’un site vitrine diffère de celui d’un site e-commerce. Prenez le temps de vous renseigner sur les services dont vous bénéficierez selon l’option choisie avant de vous décider.
Par ailleurs, veuillez préciser le besoin ou non de fonctionnalités spécifiques telles qu’une inscription à une newsletter, ou un téléchargement de brochure depuis votre plateforme. Enfin, vous devez également définir votre besoin ou non de services complémentaires (référencement naturel, l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux, ou encore la diffusion de publicité) proposés par les agences de création de sites internet. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres méthodes qui vous permettront de bien choisir votre prestataire.
Tenir compte de l’expérience et de la réputation de l’agence web
Une fois que vos objectifs ont été clairement définis, vous devez ensuite choisir une agence web capable de vous aider à les atteindre. Le tout premier critère à prendre en compte dans votre choix est l’expérience. Qu’il s’agisse d’une agence web ou d’un prestataire freelance, vous devez vérifier son expérience dans l’accompagnement des PME. Il ne s’agit pas ici du nombre d’années d’existence ou d’exercice d’activités dans le domaine, mais l’expérience ici doit prendre en compte le nombre et les types de projets sur lesquels ces professionnels du web ont eu à travailler. Pour vérifier ce critère, veuillez demander le portfolio du prestataire. C’est un document dans lequel les professionnels exposent leurs réalisations.
Enfin vous devez prendre en considération la réputation de l’agence de création de sites web, pour être sûr d’avoir affaire à un prestataire sérieux. Pour cela, veuillez contacter les entreprises ayant eu recours aux services de l’agence, pour avoir une idée de la qualité de ses prestations. Vous pouvez également lire sur leurs sites internet, les commentaires laissés par les anciens clients.