WordPress : le meilleur CMS pour votre site web

Lancé en 2003 dans le but de faciliter la création de sites aux profanes, WordPress s’est imposé au fil des années comme étant un incontournable sur le marché des CMS. Même les grandes entreprises n’hésitent pas à lui faire confiance. Retour sur les raisons de cet engouement pour ce CMS.

WordPress est un logiciel libre et gratuit maîtrisé par les agences web

Vous n’avez pas à payer avant d’utiliser ce CMS. Cependant, si vous souhaitez installer certains plug-ins particuliers, vous devrez peut-être investir, car ils sont payants. Bien qu’il y en ait beaucoup qui sont également gratuits et très utiles.

Parce qu’il s’agit d’une plate-forme open source, vous pourrez compter sur une variété de plug-ins, et de thèmes de différents développeurs, qui vous permettront de profiter pleinement des autres avantages de WordPress.

Étant donné que WordPress est le leader mondial des CMS, il est maîtrisé par toutes les agences digitales. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur ce site, il existe des agences spécialisées dans la création de sites sur ce CMS.

LIRE AUSSI  Vol et fuite des données, les mauvais élèves : ces entreprises qui n'apprennent pas de leurs erreurs

Il existe des milliers de thèmes et de plug-ins sur WordPress

C’est l’un des plus gros points forts de WordPress : sa capacité à pouvoir personnaliser les pages.

Parmi les avantages de WordPress figure l’installation de thèmes, qui équivaut à une personnalisation. En d’autres termes, vous avez la possibilité de créer un blog ou votre site unique grâce à WordPress. En plus, ce processus se caractérise par sa simplicité : il suffit de cliquer sur le bouton « Installer » et c’est tout. Bien sûr, si le thème que vous allez installer contient plusieurs options, cela demandera plus de travail.

En ce qui concerne les plug-ins WordPress, vous ne serez pas déçu. D’ailleurs WordPress a basé une grande partie de sa stratégie sur la disponibilité de plug-ins. Si vous remarquez que le site de base a des faiblesses, soyez sûr qu’il existe toujours un plug-in pour remédier à cela. C’est comme ça que fonctionne WordPress. Il existe des plug-ins politiques, des plug-ins utiles pour corriger les textes ou aider à les optimiser, des plug-ins pour les réseaux sociaux, etc.

plug-in, wordpress CMS

WordPress est une plate-forme adaptée au référencement

Il faut légèrement nuancer ce propos. Le permalien WordPress par défaut n’est pas optimisé pour le référencement, et doit être modifié. Mais ce CMS a l’avantage de proposer une solution pour tout.

LIRE AUSSI  Que devez-vous savoir pour bien choisir votre agence de création de site internet ?

Le permalien WordPress par défaut est généralement sous cette forme : https://nomdevotresite.com/?p =(une suite de chiffres). J’ai déjà vu beaucoup de nouveaux blogs WordPress utiliser le permalien par défaut (et même s’y tenir), ce qui n’est certainement pas recommandé. Si vous faites toujours cela, il est temps de changer votre structure de permalien pour une version plus conviviale pour les moteurs de recherche.

Pour le faire, rendez-vous sur “Bureau” depuis l’accès administrateur. Ensuite, sélectionnez” Paramètres” puis “Permaliens“. Il faut que le nouveau permalien soit lisible pour les moteurs de recherche. Ainsi ce format est recommandé : www. (le nom du site)/(le nom de la page).

Vous pouvez également utiliser un plug-in ou un thème optimisé pour du SEO. Un thème optimisé pour le référencement présente deux caractéristiques principales : la vitesse et le code. Un thème structuré selon les dernières pratiques de référencement garantit que les robots de Google liront le code source, et trouveront le code approprié, ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’optimisation de WordPress pour le référencement.