L’importance de gestion de projet et de la conduite du changement lors de la mise en place d’un nouveau logiciel ERP au sein d’une entreprise

L’innovation permanente n’est plus une option, mais bien un enjeu majeur des entreprises modernes souhaitant se développer et se positionner dans un contexte de rude concurrence mondialisé. Leurs dirigeants doivent donc être à l’affut des dernières innovations technologiques et des outils les plus performants pour rester compétitifs, mais aussi, bien entendu, soutenir la génération de plus-value et de profits par leur entreprise. Mais leur acquisition seule ne suffit pas pour en retirer les fruits escomptés. En effet, il faudra s’appuyer sur des stratégies spécifiques de gestion de projets et de conduite du changement pour favoriser l’adoption de ces innovations et leur bon emploi par les collaborateurs de l’entreprise. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons en quoi consistent ces concepts, et procéderons à un rapide passage en revue des possibilités et avantages qu’ils impliquent.

Utilisation d'un ERP

Qu’est-ce qu’une stratégie de changement et pourquoi la mettre en place ?

Pour les besoins de cet article, nous nous astreindrons à un tour d’horizon synthétique des processus et des concepts qu’induisent la conduite du changement et ses enjeux. Pour davantage d’informations et d’explications sur ces sujets o combien pointus, vous pouvez consulter cet article traitant de la conduite du changement pour un logiciel ERP. Dans le cas de l’intégration d’un ERP, adopter une stratégie de changement sera d’autant plus impactante, car elle favorisera l’adoption et la prise en main de leur nouvel outil, en mettant en évidence l’attrait des nouvelles possibilités offertes. Cela garantira à l’entreprise ayant entrepris cette évolution de voir ses efforts et ses investissements récompensés par un surcroit de compétitivité et d’efficacité dans la réalisation des taches relevant de son activité.

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Les stratégies de changement et l’accompagnement qu’elles impliquent sont nées d’un constat largement partagé : l’acquisition d’un nouvel outil et l’adoption d’une innovation doit s’accompagner d’une adhésion et d’une compréhension de sa plus-value par les employés auxquels il est destiné. En effet, d’instinct, l’être humain n’aime pas chambouler ses habitudes. Lorsque le changement est nécessaire, il est essentiel de bien l’accompagner, afin de contourner l’inertie intellectuelle et conformiste des collaborateurs réticents. Cela facilitera le fait que la transition se passe dans les meilleures conditions en transformant notamment les appréhensions vis-à-vis d’un outil en désir de l’utiliser.

À défaut, le risque qu’encourt une entreprise ayant fait l’impasse sur la conduite de changement est de voir l’efficacité et les retours sur investissements de sa dernière innovation entravés, pour ne pas dire ineffectifs, pour la simple et bonne raison que ses équipes n’auront pas compris son intérêt et sa pertinence d’emploi.

En d’autres termes, il s’agit de créer un engouement autour du nouveau dispositif, mais aussi de rassurer ses équipes, la nouveauté ayant pour beaucoup un caractère anxiogène et inconfortable auxquels il s’agit ici de remédier. Ainsi, en plus de traiter les appréhensions, si la stratégie de changement est bien opérée, ils se transformeront en envie, transformant la vision d’un outil perçu avec circonspection en un incontournable qui facilite et améliore le confort et l’efficacité de travail de chacun.

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Pour cela, plutôt que de devoir recruter en interne, le mieux reste de se tourner vers des prestataires extérieurs qui pourront vous épauler dans ce processus et atteindre vos objectifs.