Ce n’est plus un secret qu’une entreprise avec un meilleur référencement sera naturellement plus facile d’accès aux consommateurs et va drainer plus de monde qu’une autre entreprise qui n’en dispose pas. Seulement, il faut garder à l’esprit que le référencement SEO a un coût, et celui-ci varie selon l’agence contactée. Outre l’agence de référencement, il existe un certain nombre de variantes qui influent sur le prix d’une campagne de référencement. Cet article vous expose dans les détails le volet financier du référencement SEO.
Sommaire
Élaborer un budget en fonction des objectifs SEO de l’entreprise
Dans le processus d’élaboration du budget d’une entreprise, le volet particulier du budget à allouer au référencement SEO est assez complexe. Avant de se lancer dans le processus de l’élaboration de ce dernier budget, il est impératif de définir ses objectifs vis-à-vis de la campagne. Vous devez garder à l’esprit que les fonds insérés dans le référencement SEO ne représentent pas une dépense, mais plutôt un investissement que vous allez rentabiliser. Ne pas rentabiliser les fonds investis dans une campagne de référencement SEO est considéré comme un véritable échec et il vous faudra donc en discuter avec votre agence de référencement. Vous pouvez obtenir un devis SEO rapide ici et savoir approximativement ce qu’il faut prévoir. Pour choisir les objectifs à atteindre, il vous faut :
- Définir les mots clés sur lesquels vous comptez vous positionner
- Définir un champ géographique à faire couvrir par votre référencement
- Définir la ou les langues dans lesquelles vous comptez opérer le référencement
- Définir la position que vous comptez occuper. Ces positions seront par la suite surveillées via un logiciel de suivi de positionnement SEO. Vos positions peuvent être améliorées en achetant des backlinks sur une plateforme de netlinking comme NextLevel.link.
Comment définir ses objectifs SEO ?
Dans un premier temps, il va falloir définir certains mots clés incontournables relatifs aux produits et services de l’entreprise et en faire part à votre agence de communication. Ensuite, vous devez dire si vous voulez obtenir un positionnement pour les recherches basées sur vos mots clés dans un ou plusieurs pays et dans une ou plusieurs langues. Vous pouvez entamer une campagne de référencement avec pour objectif de figurer parmi les trois premiers résultats ou même être le premier résultat lorsque la recherche contient un de vos mots clés. Autant de paramètres qui influent sur le coût global de la campagne de référencement SEO.
L’étape où vous en êtes actuellement pour le référencement et la stratégie des concurrents
Une des données à ne pas négliger si vous voulez faire un référencement SEO est votre situation au moment d’établir le budget à allouer à la campagne de référencement. Si vous aviez déjà un bon positionnement par rapport à la concurrence, votre budget s’en trouve allégé. Dans le même temps, il faut voir la stratégie de référencement adoptée par vos concurrents directs sur le marché. Si vos concurrents ne disposent d’aucun type de référencement, vous n’aurez pas à dépenser tant que ça pour bénéficier d’un bon positionnement sur Google. Mais plus la stratégie de référencement de la concurrence est corsée, plus votre budget de référencement évolue en coût.
Combien coûte concrètement un référencement SEO ?
Même si le budget de référencement SEO varie selon un certain nombre de données, il est possible de fixer une marge dans laquelle n’importe quel budget devrait tenir. De manière basique, il faut allouer un budget mensuel de 1 000€ au référencement. Dans l’éventualité où les réalités de l’entreprise sont un peu corsées (assez de mots clés, marché concurrentiel chargé ou beaucoup de produits et services), il faut prévoir un budget mensuel de 2 000 voire 4 000€ pour un bon référencement SEO.