Contrairement à ce que beaucoup pensent, la création d’un blog est simple. Si si. En fait, cela n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui.
Tout d’abord, parce que les sites traitant de ce sujet ne manquent pas. Vous trouverez forcément un tutoriel qui vous guidera correctement, au rythme qui vous convient. Vous trouverez par exemple sur ce site un tutoriel gratuit d’installation de WordPress.
Enfin, parce que WordPress simplifie vraiment la création de blog. Quelques clics et quelques informations suffisent pour créer un blog. Et utiliser WordPress est tout aussi simple. Si vous savez vous servir d’un traitement de texte, vous savez vous servir de WordPress.
Par contre, créer son blog avec WordPress n’est que la première étape. Il vous faudra aussi configurer correctement votre blog, l’alimenter régulièrement en contenu de qualité et faire le nécessaire pour augmenter son trafic. Créer votre blog n’est donc que la première étape d’un long chemin. Et je vous propose de voir aujourd’hui la deuxième étape : configurer correctement votre blog. Plus globalement, nous allons voir les actions essentielles à faire immédiatement après avoir installé WordPress. En gros, une fois votre nom de domaine réservé , votre hébergement acheté puis WordPress installé, que devez-vous faire ?…
Sommaire
Paramétrez correctement votre WordPress
Le paramétrage de WordPress est un passage obligé. Les écrans sont nombreux. Mais seulement 1 paramètre est réellement important : le format des permaliens. Le permalien, ou permalink en anglais, est l’adresse, ou URL, de vos articles. Le paramètre par défaut des permaliens est très mauvais, en terme de lisibilité et de référencement. Heureusement, WordPress vous permet de personnaliser la structure de ces adresses. Modifiez ce paramètre pour améliorer le référencement de votre blog, même si ce n’est pas le seul élément qui joue. Puis n’y touchez plus.
Pour faire cela, allez dans le menu « Réglages / Permaliens » et choisissez l’option « Titre de la publication ».
Pourquoi cette option ? Parce que c’est la plus simple et la plus efficace.
Faites le ménage dans WordPress
WordPress est livré avec quelques éléments par défaut. Pour qu’il ne soit pas vide. La plupart de ces éléments ne servent à rien : supprimez-les comme l’article Hello Word, son seul et unique commentaire et le plugin « Hello Dolly ».
Et conservez seulement le thème graphique par défaut (de toute façon, il vous en faut un) et le plugin Akismet.
Pour le fun, il m’est arrivé soit de conserver tel quel l’article Hello Word et son commentaire soit de retoucher cet article et de répondre au commentaire. À vous de voir ce qui vous amuse 🙂
Supprimez le compte admin
Par défaut, WordPress est installé avec le compte admin. Il s’agit du compte administrateur qui a le droit de tout faire sur votre site.
Laisser ce compte est dangereux. Car, étant créé par défaut, il est le premier visé pour attaque.
Donc …
- créer un nouveau compte administrateur,
- créer un mot de passe sécurisé.
- supprimer l’ancien compte administrateur,
Installez les plugins essentiels
L’une des grandes forces de WordPress est le plugin qui permet de corriger, améliorer ou étendre WordPress.
Certains types de plugins sont essentiels…
Un plugin de sécurité
La sécurité de son site ne s’arrête pas avec un seul et unique plugin.
Cependant, un plugin dédié à la sécurité, ça aide bien.
Je vous conseille iThemes Security, anciennement nommé Better WP Security, ou bien encore SecuPress.
Un plugin de sauvegarde
Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème avec votre hébergement, d’une attaque sur votre site (malgré le plugin précédent…), d’une fausse manipulation de votre part ou d’un problème de plugin.
La solution : sauvegarder régulièrement votre site. C’est à dire la sauvegarde des fichiers et la sauvegarde de la base de données de WordPress.
Je vous conseille d’utiliser le plugin BackWPup Free pour sauvegarder vos fichiers et votre base de données. Cette sauvegarde pourra être conservée en local ou être envoyée par mail, sur un serveur FTP, chez Dropbox, …Et vous pourrez aussi planifier des sauvegardes régulières.
Un plugin SEO
Outre de bonnes pratiques, un plugin SEO est un gros plus.
2 plugins se démarquent parmi les plugins SEO incontournables : Yoast SEO Plugin et All in One SEO Pack.
Mon choix personnel va à Yoast SEO Plugin. Mais je trouve cependant que All in One SEO Pack est plus accessible aux débutants.
Une chose est sure : vous ne ferez pas un mauvais choix en prenant l’un ou l’autre.
Un plugin anti-spam
WordPress est livré dès le départ avec un bon plugin anti-spam : Akismet. Autant ne pas chercher plus loin et l’activer dès le départ.
J’ai testé 2 ou 3 autres plugins. Mais je suis vite revenu à Akismet.
Un plugin de cache
Optimiser la vitesse de chargement de son site est important pour le bon référencement de ce site. Ce critère n’est pas le plus important. Mais, il s’agit quand même d’un élément important. Car si votre site est trop lent, votre visiteur risque de ne pas rester bien longtemps.
La solution : installer un plugin de cache.
Mon choix personnel est le plugin français de cache WP Rocket. Simple, efficace et très performant, il vous permettra d’augmenter de façon très significative le temps de chargement de vos pages, ce qui plaira à Google (c’est un des facteurs pré-requis pour apparaitre dans Google Discover) et à vos utilisateurs. Mais WP Rocket est payant (59$ par an pour une licence), ce qui pourra faire fuir les personnes disposant de peu de budget. Pourtant il peut être très vite rentabilisé…
Pour rester dans le gratuit, je vous conseille W3 Total Cache même s’il n’est pas forcément facile à configurer.
Installez un thème graphique
Vous vous occuperez forcément du design de votre site. Je le sais car moi aussi, j’étais impatient.
Passage obligé, donc.
Mais, pour commencer, faites au plus simple.
Mon conseil est de conserver un des quelques thèmes graphiques par défaut de WordPress. Ce ne sont pas les plus originaux mais ils font le travail.
Pour bien finir…
Votre site WordPress est opérationnel et bien configuré
Pour bien finir, je vous suggère :
- de faire une mise à jour globale : WordPress, thème et plugins ;
- de faire une nouvelle sauvegarde globale : base de données et fichiers.
Et après ?…
Voilà, votre site WordPress est maintenant bien configuré et vraiment opérationnel.
Pour autant, vous n’avez jamais qu’un blog vide. Si on oublie l’article et le commentaire par défaut. Mais comptent-ils vraiment ?
Prenez donc le temps de créer et rédiger les quelques pages indispensables :
- une page « À propos »,
- une page « Les articles populaires » : pour l’instant, il n’y en a pas, mais créer une telle page reste une bonne idée,
- la page « Me contacter » : un formulaire de contact ou bien votre adresse mail,
- la page des mentions légales du site, aujourd’hui obligatoire en France, tout comme la politique de confidentialité des données imposée par le RGPD.
Il reste enfin la rédaction de contenus de qualité, le travail de promotion et de référencement pour obtenir de nouveaux liens. Tout ça, c’est un travail sans fin. Mais c’est une autre histoire …
Conclusion
Il y a donc pas mal de choses à faire après l’installation de WordPress ?
Pour résumer, les actions essentielles à faire après avoir installé WordPress sont :
- paramétrer correctement votre WordPress,
- faire le ménage dans votre WordPress,
- sécuriser votre compte admin,
- installer les plugins essentiels : sécurité, sauvegarde, SEO, anti-spam, cache,
- faire une mise à jour globale et une dernière sauvegarde.