Comment désactiver les commentaires sur WordPress ?

Pourquoi supprimer les commentaires de son site ou de son blog WordPress ?

La fonction de commentaires d’articles / pages web, appelée également discussion dans le lexique WordPress, est une fonctionnalité de base de WordPress, utilisable dès l’installation de WordPress. Dans un esprit participatif issu du web 2.0, les visiteurs peuvent commenter un article avec leur adresse email et un pseudo. Ce qui, en théorie, permet d’enrichir le contenu et de dialoguer avec ses visiteurs. Le problème c’est qu’il y a également un revers de la médaille :

  • La pollution des commentaires par des spammeurs qui veulent juste placer un lien vers leur site pour améliorer le référencement de leur site WordPress. Astuce : vous pouvez supprimer le champ site web du formulaire de commentaires pour éviter ce qu’on appelle le spamco ou spam des commentaires.
  • Le niveau des commentaires qui peuvent être affligeants… Selon les sujets (ex: politique, religion, société), cela peut vite tourner aux moqueries, insultes, menaces etc…
  • La modération des commentaires qui découle du point précédent. Si vous avez un gros site avec beaucoup de commentaires, il vous faudra les modérer pour à la fois garder le contenu intéressant et supprimer tout ce qui est illégal ou tendancieux.
  • En cas de bad buzz avec afflux de centaines de commentaires (généralement négatifs).

Pour toutes ces raisons, vous souhaitez peut-être ne pas autoriser la fonction commentaires de WordPress. Je vais donc vous expliquer les différentes façons pour désactiver la fonction commentaire de WordPress.

Désactiver les commentaire via les réglages de WordPress

La première méthode que je vous propose est la plus simple à mettre en œuvre : désactiver les commentaires en utilisant les réglages généraux de WordPress. Il est ainsi possible de désactiver les commentaires sur tout le site, seulement sur une page ou un article ou sur un ensemble de pages/articles.

Désactiver les commentaires sur une page ou article WordPress spécifique

Cas le plus simple : vous souhaitez ne pas proposer les commentaires sur un de vos articles ou sur une page spécifique de votre site. Tout en laissant la possibilité aux visiteurs de votre site de laisser un commentaire sur les autres pages ou articles de votre site.
Voici la marche à suivre pour neutraliser les commentaires d’une page ou d’un article spécifique de votre site WordPress :

  1. Rendez-vous dans le backoffice de votre site WP puis dans Tous les articles ou Toutes les pages selon vos besoins.
  2. Dans la liste des articles/pages, survolez le titre puis cliquez sur le lien Modification rapide qui apparaîtra au survol.
    Modification rapide d'un article WordPress
  3. Dans les propriétés de l’article, décochez la case Autoriser les commentaires puis enregistrez les changements en cliquant sur le bouton Mettre à jour.
    Rendre inactifs les commentaires d'une page ou article WP

Désactiver les commentaires sur plusieurs pages ou articles WordPress

Pour désactiver les commentaires sur plusieurs pages ou articles, procédez ainsi :

  1. Connectez-vous à l’administration de votre site puis allez dans Tous les articles ou Toutes les pages.
  2. Sélectionnez dans la liste le ou les articles/pages où vous ne souhaitez pas utiliser la fonction commentaires en cochant la case devant le nom de l’article/page.
    Sélection des articles WordPress
  3. Dans le menu déroulant au dessus de la liste d’articles/pages, cliquez sur Modifier puis sur le bouton Appliquer, juste à côté.
    Modifier les articles/pages WordPress
  4. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner Refuser dans le menu déroulant Commentaires puis cliquer sur le bouton Mettre à jour.
    Désactiver les commentaires sur plusieurs articles WordPress depuis les réglages WP

Désactiver les commentaires sur tout le site WordPress

Désactivation par défaut des commentaires pour les nouveaux articles / pages

Pour ne pas activer par défaut les commentaires sur tous vos nouveaux articles :

  1. Se rendre dans l’admin de WordPress.
  2. Dans le menu de gauche du backoffice WP, survoler Réglages puis cliquer sur Discussion.
  3. Dans la section Réglages par défaut des articles de la page Réglages de discussion, décochez la case Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles puis cliquez en bas sur le bouton Enregistrer les modifications.
    Ne pas autoriser les commentaires sur tous les nouveaux articles de WordPress

Attention : cela va désactiver les commentaires UNIQUEMENT pour les nouveaux articles, les anciens articles auront toujours les commentaires actifs. Suivez la méthode expliquée juste en dessous pour fermer les commentaires sur vos anciens articles.

Fermer les commentaires sur les anciens articles WordPress

Pour empêcher la publication de nouveaux commentaires sur vos anciens articles de votre site WordPress :

  1. Aller dans dans l’administration de WordPress.
  2. Dans le menu de gauche de l’admin WordPress, survoler Réglages et cliquer sur Discussion.
  3. Dans la section Autres réglages des commentaires, cocher la case Fermer automatiquement les commentaires pour les articles vieux de plus de X jours puis mettre 1 comme valeur pour fermer les commentaires sur tous les articles publiés il y a plus de 1 jour.
    Fermer les commentaires des vieux articles WP

Snippet pour désactiver les commentaires

Il existe un petit bout de code, ce que l’on appelle un snippet WordPress, qui permet de rendre inactif le système de commentaires de WordPress. Comme d’habitude, ce code est à copier dans le fichier functions.php de votre thème WordPress.

Le code varie selon les besoins : fermer les commentaires des articles, supprimer les commentaires des pages ou sur tout le site WP.

Désactiver les commentaires des articles WordPress via un snippet

add_filter('comments_open', 'desactive_commentaires_article', 10, 2);
function desactive_commentaires_article( $actif, $post_id ) {
	$post = get_post($post_id);
	if ('post' == $post->post_type)
	$actif = false;
	return $actif;
}

Désactiver les commentaires des pages WordPress grâce à un snippet

add_filter('comments_open', 'desactive_commentaires_page', 10, 2);
function desactive_commentaires_page( $actif, $post_id ) {
	$post = get_post($post_id);
	if ('page' == $post->post_type)
	$actif = false;
	return $actif;
}

Snippet pour désactiver tous les commentaires sur votre site WordPress

add_filter('comments_open', 'desactive_commentaires', 10, 2);
function desactive_commentaires_page( $actif, $post_id ) {
	$post = get_post($post_id);
	$actif = false;
	return $actif;
}

Les plugins pour désactiver les commentaires WordPress

Si vous êtes familier de ce site ou de WordPress, vous savez que le système d’extensions WordPress est une des raisons du succès de WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde pour la création de site web moderne. Beaucoup d’utilisateurs (même avancés) ne souhaitent pas « mettre les mains dans le cambouis » et toucher au code. Passer par un plugin dédié peut donc être une solution simple et efficace pour la plupart.

Le plugin le plus utilisé pour ne pas autoriser les commentaires sur son site WP est Disable Comments. Avec plus d’un million d’utilisateurs et des mises à jour régulières, c’est une valeur sûre !

Supprimer les commentaires depuis le fichiers comments.php

Dernière méthode que je cite ici mais que je vous déconseille : modifier le fichier comments.php de votre thème. C’est en effet, ce fichier qui contient le code HTML responsable de l’affichage des commentaires et du formulaire de commentaire. Si vous supprimez le code de ce fichier, il n’y aura ni commentaires ni formulaire de commentaires.

Pourquoi je déconseille cette méthode ? Parce que ce n’est pas la méthode la plus propre. Et aussi car à la prochaine mise à jour de votre thème, le fichier comments.php sera lui aussi mis à jour. Les commentaires seront donc fonctionnels (et vous devrez donc à nouveau supprimer le code HTML du fichier). A moins que vous ayez suivi mes conseils et que vous utilisez un thème enfant pour votre site WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.