Comment améliorer l’indexation d’un site WordPress ?

L’indexation est un problème majeur rencontré par la majorité des sites internet. Pourtant, un contenu qui n’est pas indexé est un contenu qui ne fera pas de trafic, et donc qui ne servira à pas grande chose au sein de votre stratégie SEO. Si vous êtes sur WordPress, voici quelques astuces pratiques à suivre pour améliorer l’indexation de votre site.

Avoir des données structurées efficaces

Les données structurées sont un extrait de code ou un balisage en JSON-LD qui est ajouté à une page de votre site Web. Google se sert de ce code pour mieux comprendre le contenu de votre site. Grâce à lui, Google et les autres moteurs de recherche disposent de plus amples informations quant aux informations et au contexte du type de contenus présentés sur la page Web en question. En effet, d’après Lucio, expert SEO WordPress, la majorité des sites qu’il audite n’ont pas des données structurées bien configurées, ce qui peut impacter l’indexation. Assurez-vous que vous avez des données structurées cohérentes et exhaustives.

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Un site WordPress

Avoir un sitemap et le déclarer dans la Search Console

Le sitemap est un fichier sur lequel vous listez les URL de votre site que vous souhaitez faire indexer sur les moteurs de recherche. La majorité des extensions SEO sur WordPress vous permettent de générer un sitemap XML correct (RankMath, YoastSEO, SEOPress, SEOKey). Cette fonctionnalité basique est gratuite pour toutes ces extensions.

Une fois le sitemap généré, vous devez le déclarer dans la Google Search Console afin que Google puisse prendre connaissance de son existance. Dès que vous êtes connectée, sélectionnez votre site. Ensuite :

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Sitemaps » ;
  • Ajoutez le chemin vers votre sitemap XML dans la case prévue ;
  • Cliquez sur « Envoyer ».

Avoir un sitemap et le déclarer dans la Search Console

Google va maintenant commencer à explorer les pages de votre sitemap, améliorant ainsi la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

Avoir des liens internes pour optimiser le crawl

Souvent, les problèmes d’indexation ont comme source un problème de crawl. Ceci est encore plus vrai sur des gros sites, ou sur des sites avec des problèmes SEO techniques. Les problèmes de crawl sont généralement liés à une mauvaise structure de maillage interne, ou de pages orphelines.

En effet, le maillage interne est un des critères principaux d’indexation. Plus une page est maillée, plus Google aura tendance à la crawler. Si vous souhaitez faire indexer une page rapidement, assurez-vous qu’elle soit maillée depuis votre menu principal ou votre footer.

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Si la page en question n’est pas aussi importante pour être maillée depuis la navigation, comme ça pourrait être le cas d’un article de blog par exemple, vous pouvez faire des liens contextuels depuis d’autres contenus. En tout cas, si vous souhaitez que votre page soit indexée, faites des liens internes !

Avoir des liens internes pour optimiser le crawl

Avoir un contenu de qualité

Assurez-vous d’avoir du contenu de qualité, rédigé par l’humain pour garantir l’indexation. Google a du mal à indexer des contenus de mauvaise qualité, qui manquent de sens, qui ont des fautes d’orthographe ou qui sont rédigés avec de l’intelligence artificielle sans aucune retouche manuelle. Vous devez donc vous concentrer sur la pertinence, la clarté et la valeur ajoutée de vos contenus. Pour ce faire, il faudra comprendre les besoins de votre audience et fournir des informations intéressantes et utiles pour cette dernière.

Aussi, sachez que Google a du mal à indexer les contenus considérés comme “thin”. Pour faire simple, assurez-vous d’avoir au moins 400 mots de contenu dans votre page afin de maximiser les chances d’indexation.

Avoir un contenu de qualité

Vous ne bloquez pas l’indexation de la page

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que votre site WordPress ne bloque pas volontairement l’indexation de la page en question.

  • Assurez-vous que la page n’est pas bloquée par une balise No-Index
  • Assurez-vous que le contenu n’est pas canonicalisée vers une autre page. La balise <link rel=”canonical” doit faire un lien vers la même page
  • Assurez-vous que la page n’est pas bloquée depuis le fichier robots.txt. Pour voir cela, consultez votre fichier robots.txt sur l’url suivante: [votresite]/robots.txt
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Si vous avez toujours des problèmes d’indexation suite à l’application de nos conseils, consultez un expert SEO.