Dans le cadre d’un projet d’un client, j’ai été confronté à un problème lié à l’affichage des résultats du moteur de recherche de WordPress. En effet, dans le thème WordPress de ce client, les résultats de la recherche affichaient le contenu de l’article sauf si le champ Extrait de l’article était saisi. Dans ce cas là, au lieu d’afficher le contenu de l’article, c’est l’extrait de l’article qui est affiché. Malheureusement, cet extrait est, par défaut, uniquement disponible pour les articles WordPress. Mais pas pour les pages WordPress… Si une page ressort dans les résultats de la recherche, c’est également le contenu de la page qui est affiché. Ce qui dérangeait mon client. Aux grand maux, les grands remèdes ! Je lui ai donc ajouté le champ extrait pour toutes les pages de son site. Je vais donc vous expliquer comment faire en utilisant un petit snippet WordPress pour ajouter le champ Extrait à vos pages WordPress.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Extrait dans WordPress ?
Un extrait WordPress (on parle de excerpt en anglais) est un résumé d’un article qui peut être saisi depuis l’administration de votre site. Comme c’est indiqué dans le backoffice de WordPress :
Les extraits sont des résumés facultatifs de vos articles, écrits à la main. Il se peut que votre thème s’en serve.
Effectivement les extraits sont de plus en plus utilisés dans les thèmes WordPress. Le thème de ce site les utilise par exemple sur la page d’accueil qui regroupe les derniers articles publiés :
Les extraits sont donc aussi utilisés dans la page de résultats d’une recherche : si ce champ est saisi pour un article, il sera affiché. Sinon, cela sera un extrait du contenu de l’article. Pour les pages WordPress, ce champ n’a pas été (encore) prévu. Si une page ressort dans les résultats d’une recherche, c’est donc le début du contenu de la page qui est affichée :
Ajouter le champ Extrait aux pages WordPress via un snippet
Voici un petit bout de code à coller dans le fichier functions.php de votre thème, si possible dans votre thème enfant WP. Car dans le cas contraire, vos modifications seront écrasées lors de la prochaine mise à jour de votre thème.
/* ajouter champ "Extrait" dans les page WP */ function ajouter_extrait_pages() { add_post_type_support( 'page', 'excerpt' ); } add_action( 'init', 'ajouter_extrait_pages' );
Faites un copier/coller de ce snippet et vous verrez apparaître comme par magie le champ Extrait dans l’administration des pages WordPress.
Ce champ sera pris en compte dans l’affichage des résultats de recherche :
S’il n’apparaît pas malgré l’ajout du snippet, cliquez en haut à droite sur Options de l’écran dans l’admin d’une page puis cochez la case Extrait pour la voir apparaître.
Ajouter le champ Extrait aux pages de son site WordPress WordPress via un plugin
J’entends déjà les utilisateurs les moins confirmés avec WordPress, qui ne veulent pas ou ne savent pas toucher au code de leur site WordPress, se plaindre de la complexité de la solution proposée plus haut. Alors, effectivement, si on n’est pas à l’aise avec les modifications du fichier functions.php, ajouter un snippet n’est pas forcément accessible à tous.
Deux solutions dans ce cas :
- Si vous ne possédez pas les compétences techniques pour gérer et faire décoller votre site WordPress, il pourrait être intéressant de faire appel à une agence WordPress pour optimiser votre site . Se faire vous faire accompagner par des professionnels du web qui pourront prendre en charge le design, l’UX, le référencement de votre site ou vous aider à améliorer les fonctionnalités de votre site internet peut être une option particulièrement rentable. Au lieu de passer du temps sur des tâches que vous ne maîtrisez pas , concentrez vous sur ce que vous savez faire, le coeur de votre activité et laissez faire les pros.
- Vous pouvez installer une extension WordPress sur votre site qui rajoutera la fonctionnalité Extrait aux pages de votre site internet sans avoir à ajouter une seule ligne de code. Vous pouvez par exemple opter pour le plugin Easy Custom Auto Excerpt qui permet d’étendre à tout le site les fonctionnalités d’excerpt.