Comment ajouter le champ Extrait dans les pages WordPress ?

Dans le cadre d’un projet d’un client, j’ai été confronté à un problème lié à l’affichage des résultats du moteur de recherche de WordPress. En effet, dans le thème WordPress de ce client, les résultats de la recherche affichaient le contenu de l’article sauf si le champ Extrait de l’article était saisi. Dans ce cas là, au lieu d’afficher le contenu de l’article, c’est l’extrait de l’article qui est affiché. Malheureusement, cet extrait est, par défaut, uniquement disponible pour les articles WordPress. Mais pas pour les pages WordPress… Si une page ressort dans les résultats de la recherche, c’est également le contenu de la page qui est affiché. Ce qui dérangeait mon client. Aux grand maux, les grands remèdes ! Je lui ai donc ajouté le champ extrait pour toutes les pages de son site. Je vais donc vous expliquer comment faire en utilisant un petit snippet WordPress pour ajouter le champ Extrait à vos pages WordPress.

Qu’est-ce qu’un Extrait dans WordPress ?

Le champs Extrait d'un article WordPress dans l'administration WP
Le champs Extrait d’un article WordPress dans l’administration WP

Un extrait WordPress est un résumé d’un article qui peut être saisi depuis l’administration de votre site. Comme c’est indiqué dans le backoffice de WordPress :

Les extraits sont des résumés facultatifs de vos articles, écrits à la main. Il se peut que votre thème s’en serve.

Effectivement les extraits sont de plus en plus utilisés dans les thèmes WordPress. Le thème de ce site les utilise par exemple sur la page d’accueil qui regroupe les derniers articles publiés :

Utilisation des extraits WordPress qui sont affichés sur la page d'accueil
Utilisation des extraits WordPress qui sont affichés sur la page d’accueil

Les extraits sont donc aussi utilisés dans la page de résultats d’une recherche : si ce champ est saisi pour un article, il sera affiché. Sinon, cela sera un extrait du contenu de l’article. Pour les pages WordPress, ce champ n’a pas été (encore) prévu. Si une page ressort dans les résultats d’une recherche, c’est donc le début du contenu de la page qui est affichée :

Affichage des résultats d’une recherche : extrait saisi manuellement ou extrait du contenu de la page/article

Ajouter le champ Extrait aux pages WordPress via un snippet

Voici un petit bout de code à coller dans le fichier functions.php de votre thème, si possible dans votre thème enfant WP. Car dans le cas contraire, vos modifications seront écrasées lors de la prochaine mise à jour de votre thème.

/* ajouter champ "Extrait" dans les page WP */
function ajouter_extrait_pages() {
	add_post_type_support( 'page', 'excerpt' );
}
add_action( 'init', 'ajouter_extrait_pages' );

Faites un copier/coller de ce snippet et vous verrez apparaître comme par magie le champ Extrait dans l’administration des pages WordPress.

Ajout du champ Extrait dans l'administration des pages WordPress

Ce champ sera pris en compte dans l’affichage des résultats de recherche :

Affichage de l'extrait d'une page dans les résultats de la recherche
Affichage de l’extrait d’une page dans les résultats de la recherche

S’il n’apparaît pas malgré l’ajout du snippet, cliquez en haut à droite sur Options de l’écran dans l’admin d’une page puis cochez la case Extrait pour la voir apparaître.

Options de l'écran dans l'administration d'une page WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.